Volkswagen envisage de fermer au moins trois usines outre-Rhin
Le plan annoncé par le constructeur automobile en septembre dernier devrait finalement toucher au moins trois sites de production en Allemagne et concerner plusieurs dizaines de milliers d’emplois.
Le plan de réduction des coûts du groupe Volkswagen en Allemagne devrait finalement être plus sévère que prévu. Selon des informations de Reuters, Daniela Cavallo, la présidente du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, a indiqué ce lundi que le constructeur automobile envisageait de fermer au moins trois usines en Allemagne, ce qui toucherait plusieurs dizaines de milliers d’emplois.
Début septembre, une note interne du groupe évoquait la fermeture d’usines sur le sol allemand, sans en préciser le nombre, afin de faire face au développement plus faible que prévu du marché européen du véhicule électrique et à la concurrence chinoise.
Les négociations engagées entre la direction du groupe automobile et les syndicats depuis plusieurs semaines s’annoncent particulièrement difficiles. Selon des propos rapportés par Reuters, Daniela Cavallo a indiqué que si les deux parties s’accordent sur les causes des problèmes de l’industrie automobile européenne, c’est une toute autre affaire concernant les solutions à y apporter.
La présidente du comité d’entreprise n’a pas précisé quelles usines sont concernées par ces fermetures.