Wandercraft lève 40M€ pour accélérer le lancement de son exosquelette
Wandercraft, spécialisé dans la robotique dynamique appliquée aux exosquelettes de marche, a finalisé une levée de fonds Series C de 40M€. Ce nouveau financement est dirigé par le fonds Quadrant Management (USA) et le fonds PSIM (Programme de Soutien à l’Innovation Majeure), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Les autres nouveaux investisseurs sont les fonds de capital-risque des assureurs MACSF, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, et les fonds Mutuelles Impact et Sofiouest. Les investisseurs existants XAnge, Eurazeo, Cemag Invest et LBO France participent aussi au tour.
Wandercraft utilisera la majeure partie de ce financement pour finaliser le développement et le lancement de la nouvelle version de son exosquelette, destiné à l’usage en ville et à domicile par les personnes ayant une déficience partielle ou totale de la marche. Le financement servira également à accélérer le déploiement d’Atalante, l’exosquelette pionnier de la marche auto-équilibrée pour la rééducation, notamment aux USA.
« Avec le soutien des patients, des professionnels de santé et de la communauté DeepTech, l’équipe de Wandercraft a créé une technologie unique pour la rééducation, et qui permettra bientôt aux personnes en fauteuil roulant d’améliorer leur autonomie, leur mobilité, et leur santé », promet Matthieu Masselin, président de Wandercraft.
« Nous sommes fiers d’avoir réuni une équipe fantastique d’investisseurs. Quadrant, avec son expérience des marchés de la santé, sera la pierre angulaire de notre développement aux USA. Bpifrance, notre partenaire historique, incarne le soutien de la France, notre pays d’origine. L’entrée de fonds de grandes compagnies d’assurance Santé et de fonds d’impact révèle la valeur de notre exosquelette auprès des systèmes de santé et la société. La confiance renouvelée de nos investisseurs existants est une belle reconnaissance de nos succès. C’est l’équipe idéale pour nous aider à lancer un exo qui changera la vie de beaucoup de gens dans le monde, depuis la rééducation en hôpital jusqu’à la mobilité dans la vie quotidienne », ajoute le dirigeant.
Wandercraft a remporté le 12 janvier le « Prix spécial du jury » à l’occasion de la 14e édition des Trophées de l’Embarqué (voir notre article).