Sélectionner une page

X-FAB compte lever 250 M€ en bourse sur Euronext Paris

X-FAB compte lever 250 M€ en bourse sur Euronext Paris

Le fondeur allemand X-FAB Silicon Foundries, spécialisé dans les technologies semiconducteurs à signaux analogiques/mixtes, annonce son intention de s’introduire en Bourse sur Euronext Paris. Le fondeur, qui a repris Altis Corbeil-Essonnes en octobre dernier, vise une émission d’actions primaires pour un montant total d’environ 250 millions d’euros et une offre secondaire constituée d’actions ordinaires actuellement détenues par des actionnaires minoritaires.

Xtrion, qui est le principal actionnaire de X-FAB et qui détient actuellement 61,4 % des actions existantes, ne vendra aucune action lors de l’introduction en bourse.

X-FAB envisage d’utiliser le produit de l’augmentation de capital  pour financer l’expansion de ses capacités et ses moyens de production. Cette opération fournira également à X-FAB la flexibilité financière nécessaire pour saisir les opportunités de croissance qui se présenteront à l’avenir.

Rudi De Winter, Directeur Général de X-FAB, a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée d’une cotation de X-FAB. Nous sommes en pleine croissance et le fait de devenir une société cotée avec des capacités financières accrues va nous aider à renforcer cette croissance, en nous procurant plus de visibilité mais aussi davantage de latitude financière pour exploiter les opportunités supplémentaires qui se présenteront à l’avenir ».

X-FAB propose actuellement ses produits et services à plus de 330 clients dans le monde. Le fondeur produit des circuits à signaux analogiques/mixtes sur mesure pour diverses applications, en particulier pour le secteur automobile, industriel et médical. La société possède en outre une expertise dans les mems, puisque cela fait 20 ans qu’elle y investit, et est l’un des pionniers dans le domaine des services de fonderie utilisant du carbure de silicium (« SiC ») sur tanches de 150 mm de diamètre.

X-FAB détient six sites de production en Allemagne, en France, en Malaisie et aux États-Unis. Sa capacité de production mensuelle avoisine 94 000 tranches de silicium (en équivalent plaquettes de 200 mm). Au cours des dernières années, la société a affiché une croissance rentable : le taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires s’est élevé à 18,7%, entre 2012 et 2016, date à laquelle son chiffre d’affaires a atteint 513 millions de dollars ; pendant la même période, sa marge d’EBITDA est passée de 8,3% à 19,6%.

L’intégration des actifs de production rachetés à Altis, en France, et exploités par X-FAB depuis le 1er octobre 2016 devrait contribuer de manière significative à la poursuite de la croissance de X-FAB. Sa rentabilité de X-FAB devrait continuer à augmenter du fait de la hausse du taux d’utilisation de ses usines passé de 47% en 2012 à 80% en moyenne au 4e trimestre 2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This