Sélectionner une page

7 jours/7 : Un Français à la tête de ST | L’Europe sanctionne Qualcomm au portefeuille

7 jours/7 : Un Français à la tête de ST | L’Europe sanctionne Qualcomm au portefeuille

Après Pasquale Pistorio et Carlo Bozotti, Jean-Marc Chéry deviendra le troisième Président et CEO de STMicroelectronics. Cette nomination récompense la stratégie de redressement et de transformation du fabricant de semiconducteurs franco-italien qui a récolté en 2017 les fruits de ce travail. Sans mémoires, ST est en effet parvenu l’an passé à une croissance de ses ventes de 19,7%, soit largement plus que celle du marché qu’il adresse. ST a bénéficié d’une conjoncture favorable, mais fait mieux par exemple que Texas Instruments dont les ventes ont progressé de 12%. Cette année, ST va investir plus de 1 milliard de dollars, en ligne avec les dépenses mondiales en équipements pour SC qui ont enregistré un fort mois de décembre.

En France, afin d’accompagner son développement sur le marché de l’ingénierie et du conseil en technologies, Alten  prévoit de recruter tout au long de 2018, 3800 nouveaux collaborateurs, tandis qu’Avisto prévoit de recruter 75 ingénieurs logiciel. Ex OT-Morpho, Idemia réalise sa première acquisition en rachetant Otono Networks, un spécialiste des SIM embarquées. Atos, maison-mère de Bull, va livrer le supercalculateur le plus puissant d’Allemagne, tandis que Thales embarque l’Allemand Vector dans la cybersécurité pour la voiture connectée et autonome. 24 millions d’euros vont être investir dans un projet pour développer une première prothèse de genou connectée. Le sous-traitant Eolane crée une unité d’affaires Aéronautique-Défense-Ferroviaire, tandis que la start-up francilienne Vsora lève 1,7 M$  pour le développement d’un DSP adapté aux communications 5G. Facebook investit 10 M€ et double son équipe de R&D en intelligence artificielle à Paris.

Quelques jours après avoir autorisé sous conditions le rachat de NXP par Qualcomm, la Commission européenne inflige une amende de près de 1 milliard d’euros à l’Américain pour abus de position dominante. On retiendra également que l’Américain Energizer va racheter les piles et batteries de Varta et Rayovac pour 2 milliards de dollars, tandis que son compatriote Pulse Electronics acquiert l’Autrichien Egston, fabricant de solutions de câbles et de bobinages.

Un consortium allemand va consacrer 12,1 M€ à un projet de production de batteries lithium-ion. L’année 2017 aura finalement abouti à peu d’acquisitions d’envergure en 2017… dans l’attente de 2018. Le marché des robots et des drones devrait atteindre 103 milliards de dollars en 2018. Enfin, à Davos, Accenture présente une étude qui montre qu’intelligence artificielle rime avec croissance des effectifs et du chiffre d’affaires…

Jeudi 25 janvier :

Mercredi 24 janvier :

Mardi 23 janvier :

Lundi 22 janvier :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This