Sélectionner une page

7 jours/7 : deux initiatives pour accompagner nos start-up

7 jours/7 : deux initiatives pour accompagner nos start-up

Edito46L’actualité de la semaine aura une fois de plus mis en lumière les initiatives pour soutenir et accompagner l’essor des start-up en France : Dassault Systèmes lance un accélérateur de start-up dédié à l’innovation ouverte, tandis que Microsoft, dont le p-dg a rencontré cette semaine le chef de l’Etat, va débloquer 70 M€ pour le soutien aux jeunes pousses hexagonales.

Dans l’actualité en France, on retiendra également que Forsee Power va tripler sa capacité de production de batteries en Seine et Marne, tandis que la Chine commande 17 nez électroniques à Alpha MOS pour lutter contre la pollution. L’opérateur Numericable-SFR va accélérer ses investissements dans la fibre optique. Côté conjoncture, l’activité des sous-traitants français a reculé de 7,77% au troisième trimestre, une période traditionnelle de basses eaux.

Le niveau élevé du cours du dollar devrait faire perdre quatre points de croissance au marché du semiconducteur cette année, qui finira ainsi en négatif, selon IC Insights. Son classement des 20 premiers fournisseurs mondiaux souligne les performances d’Avago, Infineon, Globalfoundries et Sony en 2015. Jusqu’en 2019, la consommation de puces devrait être tirée par l’automobile, devant les autres grands marchés applicatifs. On assiste là-aussi à un déplacement du centre de gravité de ce secteur vers l’Asie, au détriment cette fois de l’Europe. La Chine, dans son ambition de puissance, pourrait construire une usine de mémoires de 9,4 milliards de dollars. C’est du moins ce que rapportent les derniers échos de la presse asiatique.

Au chapitre des acquisitions, le Suisse Elma Group rachète son compatriote Trenew Electronic, TE Connectivity cède ses circuits de protection à Littelfuse pour 350 M$, Synopsys se renforce dans la sécurité logicielle pour l’open source et Microsemi revient dans le jeu pour le rachat de PMC-Sierra.

On retiendra également l’investissement de Toyota de 1 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle pour préparer la conduite autonome, celui de 500 M$ d’Intel dans des start-up pour l’ensemble de 2015 et la nomination d’Andy King à la tête d’Arrow Global Components au niveau mondial. Enfin, l’association Thread, qui promeut un protocole de communications pour la maison connectée, lance son programme de certification produit.

Jeudi 12 novembre :

 

Mardi 10 novembre :

 

Lundi 9 novembre :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This