Sélectionner une page

7 jours/7 : L’industrie allemande bichonne la voiture électrique | l’IoT caracole en tête de la croissance

7 jours/7 : L’industrie allemande bichonne la voiture électrique | l’IoT caracole en tête de la croissance

edito47L’actualité de la semaine aura été marquée par la voiture électrique qui, selon une étude européenne, deviendra compétitive face aux modèles à essence dès 2024. La même semaine, tous les constructeurs allemands (Volskwagen, BMW et Daimler) et Ford annoncent la création d’une co-entreprise pour déployer des bornes de recharge ultra-rapide sur le Vieux continent.

On retiendra également que l’Internet des objets, suivi de l’automobile, sera en tête de la croissance du marché des puces de 2016 à 2020, avec une croissance trois fois supérieure à la moyenne. Côté réseaux IoT longue distance,  le non cellulaire (Sigfox, LoRa, etc.) l’emportera sur le cellulaire.

En France, le Parisien Devialet, très prisé des audiophiles fortunés, parvient à lever 100 millions d’euros, avec un tour de table où Foxconn et Sharp côtoient Renault, côté industriels. Faiveley Transport, spécialiste du ferroviaire, passe sous contrôle de l’Américain Wabtec. A Sophia-Antipolis, la start-up Texplained se dote d’un laboratoire d’analyse de la sécurité des circuits intégrés, tandis que le Lyonnais Wi-System lance le smart Wi-Fi  et que le Toulousain HBF acquiert la société d’objets connectés BeeWi. Spécialiste du traitement optique, LightOn remporte le prix des start-up normaliennes. Côté récompenses toujours, Renault, Strataggem, NXP, iTK, Groupe Leader, Uwinloc et Light Vision remportent les 9e Trophées de l’embarqué. Pour leur part, le SNESE, STEE et Alliansys remportent les Trophées du Midest, salon de la sous-traitance qui ouvre ses portes mardi prochain.

A l’international, la Commission européenne propose la création d’un fonds européen de la défense, avec un volet recherche assez limité. Les 1164 suppressions de postes chez Airbus affecteront en partie l’organisation technique du groupe aéronautique. Marianne Culver prend la tête de RS Components. Le Suisse Schurter fait deux acquisitions en Europe centrale. L’Américain Flir Systems acquiert un spécialiste danois des nano-hélicoptères pour 134 M$

Jeudi 1er décembre :

Mercredi 30 novembre :

Mardi 29 novembre :

Lundi 28 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This