Sélectionner une page

7 jours/7 : Pas de croissance en semiconducteurs en 2015

7 jours/7 : Pas de croissance en semiconducteurs en 2015

edito-44Cette semaine aura encore été placée sous le sceau de la conjoncture. Le marché des semiconducteurs s’est ressaisi en trois mois de seulement 1,5% au troisième trimestre, selon le WSTS. Ce ne sera pas suffisant pour éviter un recul de la consommation de semiconducteurs pour l’ensemble de 2015, seul le marché des composants optoélectroniques, capteurs/actuateurs et discrets (un secteur baptisé O-S-D pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) devrait progresser cette année, selon IC Insights. TE Connectivity, pour sa part, prévoit une meilleure conjoncture en Chine d’ici 6 mois.

En France, Gérard Matheron présidera, à partir de janvier, ACSIEL Alliance Electronique, la nouvelle organisation professionnelle qui regroupera 160 adhérents pour 120 000 salariés et un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros. Côté start-up, le Grenoblois Irlynx lève 2 M€ pour industrialiser sa technologie de capteurs infrarouges de caractérisation des êtres vivants, tandis que le Breton AdOpAS propose une base de données rassemblant 2 millions d’équivalences techniques de composants pour optimiser les conceptions. Sigfox a été retenu pour les compteurs du 4e distributeur d’eau en France, tandis que Saft va équiper 45 millions de compteurs intelligents en Chine. Après la cession de ses activités énergie à GE, Alstom s’est recentré entièrement sur le transport ferroviaire. Notons également la création d’une académie franco-allemande pour l’industrie du futur, tandis que le gouvernement remet la pression sur les opérateurs pour tenir les engagements du plan Très haut débit.

A l’international, la Chine, insatiable dans son appétit de puissance en semiconducteurs, souhaiterait marier MediaTek avec Spreadtrum et RDA Microelectronics. Taïwan ne ferme pas la porte. Dans la bataille pour les standards de recharge sans fil, 195 membres soutiennent désormais l’alliance AirFuel, issue de la fusion des consortiums A4WP et PMA. L’Europe soupçonne dix fabricants asiatiques de condensateurs d’entente illicite, tandis que le sous-traitant américain Kimball Electronics ouvre une usine en Roumanie.

Au chapitre des acquisitions, TDK acquiert le fabricant de têtes de disques durs Hutchinson Technology, alors que dans les semiconducteurs, la direction de PMC-Sierra rejette l’offre de rachat améliorée de Microsemi.

Enfin, déjà 40% des téléviseurs vendus l’an prochain devraient être des récepteurs ultra haute définition.

Jeudi 5 novembre :

 

Mercredi 4 novembre :

 

Mardi 3 novembre :

 

Lundi 2 novembre :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This