Sélectionner une page

7 jours/7 | Les pôles de compétitivité ont 10 ans, Rohde & Schwarz France 50 ans

7 jours/7 | Les pôles de compétitivité ont 10 ans, Rohde & Schwarz France 50 ans

Edito10Cette semaine, on retiendra de l’actualité en France l’esprit de la réforme en cours des pôles de compétitivité, qui doit aboutir à des décisions en juin et qui sera guidé par 3 principes : la consolidation, la lisibilité et la proximité. Les pôles de compétitivité ont 10 ans et ont été plutôt rassurés par le discours du ministre de l’économie qui écarte l’idée de faire rimer évaluation avec délabellisation. Côté anniversaire, Rohde & Schwarz France a fêté  ses 50 ans  et la filiale du groupe allemand réalise la moitié de son chiffre d’affaires en dehors du test et mesure.

On retiendra également que le sous-traitant MSL Circuits a inauguré à Meung-sur-Loire, dans le Loiret, une plateforme logistique de 4,5 M€, alors que Valeo, ancien propriétaire des lieux, a finalisé, pour sa part, le rachat de l’Allemand Peiker, spécialiste de la connectivité automobile. De son côté, la start-up grenobloise Smart Me Up a levé 2 millions d’euros pour industrialiser sa technologie inédite de reconnaissance faciale. Toujours à Grenoble, Schneider Electric va inaugurer une chaire sur la plastronique et les circuits moulés, tandis que Tronics signe un contrat d’industrialisation de mems dans le médical.

Côté conjoncture, les microcontrôleurs 32 bits devraient, en nombre de pièces, prendre la tête de la croissance des semiconducteurs en 2016. Globalement, plus de 1000 milliards de semiconducteurs devraient être livrés en 2018, tandis que le marché des produits wearables devrait atteindre 560 millions de pièces en 2021. De son côté, le marché des écrans plats devrait revenir cinq ans en arrière cette année.

Côté stratégie, Daimler investit 500 millions d’euros dans la production en Allemagne de batteries pour véhicules électriques. Toshiba va céder son électronique médicale à Canon et le « nouveau » Broadcom pourrait supprimer 1900 emplois. National Instruments, qui organisait cette semaine les NIDays à Paris, s’allie à Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, Schneider Electric et TTTech autour de l’Internet industriel des objets, tandis qu’Eurotech signe un accord de partenariat avec Hitachi High-Tech Europe pour proposer de leur côté des solutions industrielles IoT. Enfin, Jos Opdeweegh va prendre les rênes du distributeur Premier Farnell.

Jeudi 10 mars :

 

Mercredi 9 mars :

 

Mardi 8 mars :  

 

Lundi 7 mars :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This