Sélectionner une page

7 milliards d’euros de fonds privés attendus pour financer les entreprises technologiques

7 milliards d’euros de fonds privés attendus pour financer les entreprises technologiques

Dans le cadre du forum VivaTech, le président de la République a annoncé mercredi l’ouverture de la phase 2 de l’initiative Tibi. Cette nouvelle phase doit mobiliser 7 milliards d’euros de fonds privés de la part des investisseurs partenaires pour le développement des entreprises technologiques de demain. Elle donnera la priorité à la décarbonation de l’économie, en lien avec le plan Industrie verte, et aux projets de haute technologie.

Lancée en 2019, l’initiative Tibi vise à accroitre notre capacité de financement des entreprises technologiques, en mobilisant l’épargne des investisseurs institutionnels, au premier rang desquels les assureurs (voir notre article). Dans ce cadre, 23 investisseurs institutionnels français partenaires s’étaient engagés, en 2019, à investir 6 milliards d’euros entre 2020 et 2022, dans des fonds de capital-investissement des fonds d’actions cotées établis en France. Lors de la phase 1 de l’initiative Tibi, les investisseurs ont honoré leur promesse de mobiliser 6 milliards sur la période 2020-2022, permettant d’investir près de 30 milliards d’euros (en co-investissement) dans l’écosystème, dont environ deux tiers dans les fonds labellisés non cotés et un tiers dans les fonds labellisés cotés.

La French Tech a levé 13,5 milliards d’euros en 2022, un record en dépit d’un environnement économique défavorable aux valorisations de la technologie durant la plus grande partie de l’année. La France s’enorgueillit ainsi d’être désormais le premier écosystème pour le financement des nouvelles technologies au sein de l’Union européenne.

L’écosystème de financement des entreprises technologiques a ainsi connu un décollage accéléré depuis 2019. Les fonds non cotés late stage agréés par l’initiative Tibi  sont présents au capital de 14 licornes françaises et 43 start-up du Next40/FT120.

« Nous ne gagnerons pas la bataille de la réindustrialisation et de la décarbonation, sans maitriser les technologies de demain. L’initiative Tibi nous permet de mobiliser l’épargne privée au service de cette ambition. Avec cette phase 2, nous voulons franchir un nouveau cap, alors que la France est  devenue le premier écosystème d’entreprises technologiques de l’Union européenne. Je tiens à remercier Philippe Tibi pour son engagement clef pour notre pays », a commenté le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

« Cette initiative, portée par la science et la technologie, est essentielle pour la souveraineté et la prospérité de la France. Au-delà des acquis de la phase 1, les investisseurs partenaires se verront aussi proposer de financer les innovations de rupture des entreprises françaises », se félicite Philippe Tibi.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This