Sélectionner une page

Broadcom rachète un équipementier réseau pour 5,9 milliards de dollars

Broadcom rachète un équipementier réseau pour 5,9 milliards de dollars

A peine l’encre de la signature du rachat de NXP par Qualcomm séchée, la frénésie des fusions-acquisitions reprend les ténors du semiconducteur. Cette fois-ci, c’est Broadcom qui relance la machine en annonçant la signature d’un accord définitif pour racheter l’équipementier réseau Brocade Communications Systems dans une transaction en numéraire de 5,9 milliards de dollars (dont 400 M$ de reprise de dettes).

Broadcom réalise cette incursion sur le marché des systèmes pour mettre la main sur l’activité stockage en réseau au standard Fiber Channel  (FC-SAN) de Brocade et va revendre dans la foulée l’activité purement équipements réseau de son acquisition (produits réseau sans fil, commutateurs, routeurs, logiciels réseau, etc.). Une fois la revente réalisée, Broadcom estime que l’activité FC-SAN de Brocade lui apportera 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel supplémentaire, ainsi qu’une augmentation de son bénéfice d’exploitation de l’ordre de 800 M$. Broadcom passerait alors d’un CA annuel de 16,6 à 18 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel de 6,8 à 7,6 milliards de dollars.

Cette acquisition permettra à Broadcom de renforcer ses positions sur le marché des data centers d’entreprise en complétant ses offres de solutions de stockage pour l’entreprise.

A l’issue de la transaction, Broadcom réalisera 22% de son chiffre d’affaires sur le marché du stockage d’entreprise (contre 14% actuellement), rééquilibrant ce pilier d’activité face aux deux autres que sont les communications sans fil (dont la part dans le CA baissera de 56% à 51% du total) et les communications filaires (dont la part dans le CA baissera de 25% à 22% du total).

Rappelons que Broadcom, qui partage son siège entre Singapour et la Californie, est issu de fusion entre Avago et Broadcom dans une transaction de 37 milliards de dollars.

Voir la présentation du rachat par Broadcom

broadcom-031116

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This