Acal acquiert son compatriote Variohm pour 16 M€
Encore une acquisition ciblée pour Acal. Ce matin, le groupe britannique annonce le rachat de son compatriote Variohm Holdings, qui développe, fabrique et distribue des capteurs et des commutateurs pour applications industrielles. Variohm rejoindra la division Design & Manufacturing d’Acal, une activité de composants à la demande et de produits de niche hautement différentiés, qui est issue des différentes acquisitions de Contour, Flux, Foss, Hectronic, MTC, Myrra, Noratel, Plitron, RSG, Stortech et Vertec.
Variohm bénéficiera, pour sa part, de l’accès aux plus de 25 000 clients du groupe Acal.
Pour son dernier exercice fiscal clos fin avril 2016, Variohm a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 19,4 millions de livres (22,4 millions d’euros), pour un bénéfice imposable de 1,6 M£.
Le montant du rachat atteint 13,85 millions de livres (16 M€), dont immédiatement 12 M£ en numéraire et un potentiel supplémentaire de 1,85 M£ en fonction d’objectifs à atteindre.
Rappelons qu’Acal, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 287,7 M£ lors du dernier exercice annuel clos fin mars 2016, est désormais organisé en deux divisions : Custom Distribution (distribution spécialisée) avec la marque Acal BFi, qui a représenté 50% des ventes annuelles du groupe, et Design & Manufacturing, une activité de produits différentiés et à la demande qui a représenté également 50% des ventes. Au cours du premier semestre de son exercice fiscal 2017, Acal a réalisé un chiffre d’affaires de 156,7M£, dont 52% pour sa division Design & Manufacturing.
Pour le 3e trimestre de l’exercice (octobre à fin décembre), Acal indique que ses ventes ont progressé de 21% sur un an et de 5% à périmètre équivalent, alors que ses prises de commandes ont crû de 4% sur une base comparable.