10 milliards d’euros de commandes annuelles pour Alstom
Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, Alstom a enregistré 10,0 milliards d’euros de commandes entraînant un nouveau record du carnet de commandes à 34,8 milliards d’euros. Au cours de cette même période, le chiffre d’affaires du groupe ferroviaire, qui s’élève à 7,3 milliards d’euros, a augmenté de 6 % (5 % à périmètre et taux de change constants).
Son résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 421 millions d’euros, en progression de 15 % par rapport à l’année dernière, soit une marge de 5,8 %. Le bénéfice net (part du groupe) a atteint 289 millions d’euros.
« En 2016/17, Alstom a continué de mettre en oeuvre sa stratégie 2020. Avec 10 milliards d’euros de commandes pour la troisième année consécutive, Alstom a maintenant atteint des positions de leader sur l’ensemble des continents. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté le premier contrat de trains à très grande vitesse aux Etats-Unis », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, p-dg d’Alstom.
Alstom a maintenu son niveau de recherche et développement à 248 millions d’euros, soit 3,4% du chiffre d’affaires, au cours de l’année fiscale 2016/17. Les principaux programmes sont le renouvellement des gammes de matériels roulants, la signalisation et la maintenance prédictive.
D’ici 2020, le chiffre d’affaires d’Alstom devrait connaître une croissance organique de 5% par an. Sa marge d’exploitation ajustée devrait atteindre environ 7% en 2020.
Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation.) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation.
Voir la présentation des résultats