Sélectionner une page

Défi « OptiPlan » pour améliorer la planification de la maintenance des équipements militaires

Défi « OptiPlan » pour améliorer la planification de la maintenance des équipements militaires

La DGA propose aux entreprises et aux collaborateurs de participer au Défi « OptiPlan » pour l’amélioration de la planification de la maintenance des équipements militaires. Ils bénéficieront d’une subvention pour développer un prototype et tester leur solution au sein du ministère des armées (environnement informatique et mise en situation).

Le Défi « OptiPlan » est ouvert aux start-up, PME/ETI, chercheurs, experts, étudiants ou collaborateurs de grand groupe, sociétés de conseil ou intégrateur, qui disposent de compétences ou de briques technologiques dans les domaines de l’analyse et de la fusion de données complexes, du Big Data, de l’optimisation sous contraintes, de la recherche opérationnelle.

Le Défi « OptiPlan – Mirage 2000 » est destiné à faire émerger une solution expérimentable par les forces armées pour proposer des pistes d’amélioration de la planification de la maintenance des matériels miliaires dans un environnement complexe, d’ici à l’été 2018. Le cas étudié sera celui de la maintenance de l’avion de chasse Mirage 2000. L’objectif est de démontrer des solutions pour optimiser la planification des activités afin d’accroitre la disponibilité de ces équipements en prenant en compte toutes les contraintes de planification des différentes parties prenantes, industriels et sous-traitants, services et directions du ministère des armées dans leur environnement.

Le défi Optiplan est une initiative des forces armées et de la DGA, à travers le DGA Lab. Ce hub de l’innovation de la DGA est tout à la fois un lieu d’échanges, une démarche « disruptive » et une « boite à outils ingénieuse» pour intégrer plus rapidement les dernières innovations technologiques dans les équipements militaires et faire évoluer les usages au sein du ministère des armées.

Les Défis proposés par le DGA Lab peuvent prendre plusieurs formes : session de brainstorming, journée d’idéation, dialogue compétitif, hackathon, concours… et sont destinées à répondre simplement et rapidement à des besoins émergents ou résoudre des problèmes récurrents en souffrance des Forces armées en faisant largement appel à écosystème innovant (start-ups, PME, grands groupes, laboratoires, étudiants…).

Calendrier du défi

  1. Inscriptions avant le 6 février 2018 à l’adresse suivante : https://form.jotformeu.com/73383324480355
  2. Le 13 février 2018, de 9h à 17h, dans les locaux de EdFab de Cap Digital : journée de présentation et découverte des cas d’usage liés aux avions Mirage 2000 (données manipulées, contraintes, environnement informatique et géographique…). Rencontres avec les acteurs clés du ministère des armées.
  3. Du 13 février 2018 au 30 mars 2018, élaboration d’une proposition par les candidats, en équipe ou seul. A l’issue, présentation devant un jury du ministère des armées. Les finalistes recevront un support du PIA pour développer leur prototype.
  4. Le 2 juillet 2018, livraison des prototypes par les 3 sociétés finalistes qui auront été sélectionnées par le ministère des armées.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This