Investissements d’avenir : lancement de l’appel à projets national « Filières »
Création d’unités industrielles partagées, mise en commun de compétences techniques ou mise en place d’outils collaboratifs au sein d’une même filière : tels sont les types de projets attendus dans le cadre du nouvel appel à projets national « Filières », opéré par Bpifrance. L’objectif de cette action du Programme d’Investissements d’Avenir est de renforcer les filières industrielles stratégiques.
Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) permet à la France de renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation pour garantir la pérennité du tissu industriel et répondre aux besoins du marché tout en favorisant la transition écologique et énergétique. Le nouvel appel à projets national « Filières », opéré par Bpifrance, vise à soutenir financièrement des projets en permettant le recours à des moyens de production, ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche-développement partagés. L’appel à projets permet ainsi d’accélérer l’investissement dans l’innovation, clé de la nouvelle industrie française.
À l’image de la Cité de l’objet connecté à Angers (mise en commun d’équipements et de compétences pour la conception de prototypes, de pré et mini-séries de produits connectés), ou de Factory Lab à Saclay (plateforme d’expérimentation de technologies et de procédés industriels par les industriels ou les laboratoires académiques pour développer l’industrie du futur), les projets pourront prendre diverses formes. Par exemple, la création d’unités industrielles partagées permettant à des entreprises d’une même filière de mutualiser leurs investissements ; ou encore la mise en commun de compétences techniques permettant aux entreprises d’une même filière, de mutualiser leurs travaux de recherche-développement ainsi que les investissements nécessaires à la conduite des preuves de concept, tests ou tous autres travaux permettant d’améliorer leur compétitivité ; ou enfin la mise en place d’outils collaboratifs permettant aux entreprises d’une même filière, de partager des outils à vocation non technologique dans des domaines comme la logistique, les achats, l’informatique, l’intelligence économique, les RH, le design, le marketing, l’économie circulaire ou l’écologie industrielle avec un plan d’affaires dédié.
Des projets d’au moins 3 millions d’euros pour la structuration des filières
Cet appel à projets doit bénéficier au développement des petites et moyennes entreprises (PME). Il permettra la sélection de projets démontrant un apport concret et déterminant à une filière industrielle ou de services et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs PME issues de cette filière et en les aidant à se développer vers des ETI.
Les projets lauréats présenteront des coûts totaux d’au moins 3 millions d’euros, et se verront proposer un cofinancement par l’Etat de leurs dépenses d’investissement et de fonctionnement. Ils devront contribuer à la structuration des filières à travers le potentiel de croissance qu’ils recèlent pour la ou les filières concernées sur le marché national et international, compte tenu du positionnement actuel de l’industrie ou du secteur des services considéré. Ils seront sélectionnés en fonction de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Les projets présentant une assiette de dépenses inférieure à 3 millions d’euros pourront répondre aux appels à projets « Accompagnement et transformation des filières » du PIA3 lancés au niveau régional en partenariat avec les Conseils régionaux.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 juin 2018. Dans cette action, et dans le respect des règles européennes, le Programme d’Investissements d’Avenir interviendra sous la forme de subventions et d’avances récupérables. L’État bénéficiera de plus d’un intéressement aux résultats des projets soutenus.
Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, est doté de 57 milliards d’euros. L’industrie et les PME constituent l’une des six priorités nationale du programme des investissements d’avenir.