Désintérêt des Français pour l’électronique vestimentaire
Une étude réalisée par Kantar sur les montres et les accessoires connectés révèle un intérêt très limité des Français pour ces nouveaux gadgets et une incertitude sur leur utilité. 64% des Français n’ont pas l’intention de se porter acquéreurs d’une montre connectée dans les 12 prochains mois. 58% des sondés ne voient pas l’utilité des fonctionnalités proposées.
Le prix est également cité comme un frein majeur pour 30% des panélistes. 76% du panel de l’enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française, n’est pas prêt à payer plus de 200 euros pour une montre ou un bracelet connecté. Seulement 1,2% des Français possèdent actuellement une montre ou un bracelet connecté
Enfin un argument de bon sens est cité par 18% des utilisateurs de smartphone qui considèrent que leur téléphone répond déjà à tous leurs besoins.
Côté technologies, la commande vocale arrive en dernière position des fonctionnalités attendues par les consommateurs alors que celle-ci s’impose de plus en plus comme la solution de contrôle par défaut des terminaux mobiles. Seulement 2% des panélistes utilisent actuellement cette fonctionnalité régulièrement sur d’autres appareils tels que les smartphones. Autre enseignement de l’étude, 53% des panélistes ont déclaré qu’ils seraient gênés si quelqu’un d’autre s’en servait en public.
Parmi les marques que les consommateurs français associent le plus souvent aux Wearables, les trois géants du smartphone tiennent le haut de l’affiche. Samsung, citée par 47% du panel, devance Apple (43%). Google prend la troisième place (36%), probablement grâce à la couverture médiatique dont ont profité les Google Glass depuis leur annonce en 2012.