Sélectionner une page

Recharge sans fil : Qualcomm entre au capital de WiTricity

Recharge sans fil : Qualcomm entre au capital de WiTricity

WiTricity acquiert Qualcomm Halo. La société américaine pionnière de l’industrie du transfert d’énergie sans fil a ainsi racheté à Qualcomm plusieurs plates-formes technologiques et actifs de propriété intellectuelle, ce qui lui permettra de détenir ou de contrôler plus de 1500 brevets et demandes de brevets concernant la recharge sans fil. La réalisation de cette transaction fera de Qualcomm un actionnaire minoritaire de WiTricity.

Des études estiment que plus de 120 millions de véhicules électriques seront sur les routes d’ici 2030 et que plus de 50 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures de recharge. D’ici 2040, 200 millions de véhicules électriques seront sur les routes rien qu’en Chine et 559 millions dans le monde, soit le tiers des voitures.

« L’intégration de la technologie Qualcomm Halo dans le portefeuille de WiTricity simplifiera l’interopérabilité mondiale et accélérera considérablement la commercialisation », se félicite Alex Gruzen, directeur général de WiTricity.

Cette acquisition rationalisera le développement technologique qui permet aux constructeurs d’offrir une expérience de rechargement des véhicules électriques transparente et efficace. Simplement en garant leur véhicule sur une plaque à induction sans fil installée à la maison, dans un garage ou un parking public, les conducteurs pourront recharger la batterie de leur véhicule électrique en « mains libres », sans nécessité de câbles encombrants ni de prise où se brancher. En outre, les flottes de véhicules électriques autonomes exigeront une recharge sans fil car il n’y aura pas de conducteur humain pour effectuer le branchement.

Qualcomm et WiTricity travaillent en collaboration avec des organisations mondiales de normalisation, qui exploitent actuellement les concepts de référence de chaque société. Cette acquisition simplifiera la ratification des normes et favorisera l’interopérabilité entre les constructeurs automobiles. Les conducteurs de véhicules électriques pourront utiliser n’importe quelle plaque de recharge conforme aux normes pour recharger leurs véhicules.

« Grâce à la technologie et à l’expertise de Qualcomm, nous pouvons fournir des solutions automobiles innovantes, telles que le rechargement de véhicules électriques sans fil Qualcomm Halo (WEVC), non seulement pour soutenir la vision partagée d’une mobilité urbaine plus efficace, plus sûre et plus propre, mais aussi pour transformer l’automobile. Qualcomm est convaincu que l’association de la technologie WEVC et du leadership de WiTricity facilitera l’accessibilité et encouragera la demande des clients pour cette innovation passionnante », a commenté Steve Pazol, conseiller et ancien vice-président et directeur général de la recharge sans fil de Qualcomm.

Pour WiTricity, cette acquisition fait suite à plusieurs autres opérations importantes récemment finalisées. La société a signé plusieurs nouveaux contrats de licence, notamment avec Mahle en Allemagne et avec Anjie Wireless en Chine. Au début de cette année, Honda et WiTricity ont présenté au CES de Las Vegas leur modèle de recharge sans fil par le réseau électrique, basé sur le système de recharge sans fil DRIVE 11 de WiTricity. L’année 2018 a également été marquée par l’introduction du premier véhicule au monde équipé d’un système de recharge sans fil, la berline BMW 530e iPerformance.

WiTricity développe des solutions basées sur sa technologie de résonance magnétique brevetée pour transmettre de l’énergie sans fil pendant que le véhicule roule. WiTricity travaille avec les plus grands constructeurs automobiles et fournisseurs mondiaux de niveau 1 pour déployer des solutions d’alimentation sans fil. Des accords de licence de technologie WiTricity sont annoncés avec Toyota, Aptiv (anciennement Delphi), Mahle, TDK, IHI, Shindengen, Daihen, BRUSA et Anjie Wireless. Les sociétés Qualcomm, Toyota, Intel Capital, Delta Electronics, Foxconn, Haier et Schlumberger comptent désormais parmi les investisseurs corporate de l’entreprise.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This