Première hausse du marché des matériaux pour semiconducteurs depuis 2011
Grâce une progression de 10% des ventes mondiales de semiconducteurs en 2014, le marché mondial des matériaux pour la fabrication des semiconducteurs a progressé de 3% l’an passé, à 44,3 milliards de dollars, selon SEMI. Il s’agit de première hausse de la consommation de matériaux pour semiconducteurs depuis 2011, souligne l’organisation professionnelle.
Selon SEMI, le marché des matériaux au niveau de la tranche a progressé de 6%, passant de 22,7 milliards de dollars à 24 milliards entre 2013 et 2014, tandis que celui des matériaux pour le packaging est resté stable à près de 20,4 milliards de dollars. Si on avait exclu les fils de bonding, la consommation de matériaux de packaging aurait néanmoins progressé de plus de 4% l’an passé. La transition de l’or au cuivre pour les fils de bonding affecte en effet négativement ce marché en valeur.
Par régions, pour la cinquième année de suite, Taïwan a été le principal consommateur de matériaux pour semiconducteurs, avec une croissance de 8% de sa consommation en 2014. L’Europe a représenté, pour sa part, moins de 7% de la consommation mondiale, soit trois fois moins que Taïwan.