Sélectionner une page

Thales cède les essais et l’ingénierie du Gerac au groupe Sopemea

Thales cède les essais et l’ingénierie du Gerac au groupe Sopemea

Le groupe Sopemea, filiale d’Apave, qui compte en France et au Royaume-Uni un ensemble de 6 centres spécialisés dans la qualification, les essais en environnement et la formation, vient de formaliser l’acquisition des laboratoires et de l’activité d’ingénierie du Gerac, filiale du groupe Thales experte dans la maîtrise des environnements électromagnétiques.

Depuis 1985, le Gerac accompagne ses clients dans la maîtrise des environnements électromagnétiques. Dans tous les domaines, ils aident leurs clients à comprendre et maîtriser les enjeux de la compatibilité électromagnétique. Les équipements testés par Gerac peuvent être certifiés aux normes CE.

A partir d’octobre, 44 collaborateurs du Gerac des sites de Toulouse et de Trappes viendront renforcer les compétences des équipes de Sopemea, offrant aux acteurs des secteurs aéronautique, défense, ferroviaire, énergie, automobile, médical et électronique, des prestations complètes.

Après l’intégration d’AEMC et AEMC Lab en janvier 2019, spécialisées dans les essais CEM et la formation, le groupe Sopemea complète et enrichit son offre avec le Gerac, grâce aux synergies suivantes : mesures et tests CEM sur site ; tests d’immunité aux champs forts ; mesures dans les domaines défense et aéronautique ; ingénierie et accompagnement de projets en CEM ; formation CEM sur mesures militaires et tests aux impulsions ; marquage CE ; essais de foudre directs et indirects.

« Cette acquisition représente pour le groupe Sopemea l’opportunité de renforcer nos compétences en matière d’essais champs forts et foudre dans les activités Aéronautique et Défense mais aussi dans le domaine d’ingénierie et de conseil au profit de ses grands clients et d’affirmer la présence d’un laboratoire Sopemea en CEM, mécanique et climatique dans la région Occitanie », commente Stéphane Torrez, président du groupe Sopemea.

« Au travers de cette opération, Sopemea et le groupe Apave vont offrir un environnement propice au développement des activités d’ingénierie et d’essais environnementaux du Gerac, et ouvrir de nouvelles perspectives pour les collaborateurs concernés, notamment au travers de synergies relatives au panel de services proposés et aux marchés adressés », ajoute Hervé Derrey, SVP COO Sécurité des Systèmes de Communications et d’Information de Thales.

Le groupe Sopemea est une filiale d’Apave. Il regroupe un ensemble de laboratoires spécialisés dans les essais en environnement travaillant pour les acteurs industriels des transports aériens et terrestres, de l’énergie et de la défense. Employant plus de 160 personnes, le groupe est spécialisé, depuis 1948, dans les essais en environnements mécaniques, vibratoires, climatiques, de compatibilité électromagnétique (CEM) et électriques, ainsi que dans l’ingénierie d’essais et la formation pour les projets de qualification d’équipements de ses clients. En 2017, le groupe s’est étendu avec le rachat du laboratoire PARC au Royaume-Uni, puis en 2019 avec AEMC et AEMC Lab, ainsi que le pôle Apave spécialisé dans la conformité des produits électriques.

Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Organisme indépendant avec un CA consolidé de 843 M€ en 2018, Apave compte près de 11 100 collaborateurs (dont 8000 ingénieurs et techniciens), 130 agences, 170 sites de formation en France et à l’international et 37 laboratoires et centres d’essais. Apave est présent à l’international à travers 50 implantations.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This