Hensoldt assoit sa présence en France avec le rachat de Nexeya
Le groupe allemand Hensoldt, « The Sensor House », vient de finaliser l’acquisition annoncée en avril dernier du Français Nexeya, un fournisseur de solutions et de services dans le domaine de l’électronique ayant une clientèle industrielle et militaire. Nexeya génère un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros avec un effectif de 620 personnes.
Nexeya développe, produit, teste et assure la maintenance de systèmes électroniques complexes pour les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’énergie et des transports sur trois grands sites opérationnels (Angoulême, Massy et Toulouse). En sa qualité de partenaire industriel du secteur aéronautique, Nexeya fournit depuis plus de 30 ans des produits et des solutions aux fabricants d’avions civils et militaires ainsi qu’à leurs équipementiers. La société intervient à toutes les étapes de développement et de cycle de vie d’un avion, depuis la conception et la validation des prototypes jusqu’à la maintenance.
Les systèmes de gestion de mission de Nexeya constituent un complément aux liaisons de données et aux systèmes d’identification ami/ennemi développés par Hensoldt France pour le marché de la défense. Nexeya est également active sur le marché des énergies renouvelables, pour lequel l’entreprise conçoit et fabrique des stations de stockage et de restitution de l’énergie à partir d’hydrogène.
« Nexeya renforce notre base industrielle, principalement en France, non seulement en nous offrant un meilleur accès aux clients, mais également en élargissant notre portefeuille de produits. Avec les acquisitions réalisées au fil des deux dernières années, en Allemagne et au Royaume-Uni, dans le domaine de l’avionique, de la sécurité et de la technique industrielle, cette transaction s’inscrit parfaitement dans le prolongement du cap fixé sur la croissance de notre entreprise », a déclaré Thomas Müller, CEO de Hensoldt.
« Je suis fier que Nexeya fasse désormais partie de Hensoldt. Le réseau de distribution de Hensoldt qui est en constante expansion va permettre à Nexeya de se développer plus rapidement, de disposer de savoir-faire supplémentaires et d’un meilleur accès à tous les marchés internationaux », a déclaré Jérôme Giraud, CEO de Nexeya France et de Hensoldt Holding France.
Rappelons que cette acquisition ne concerne pas spatiale de Nexeya (exploitée par Hemeria) et certaines activités de défense liées à la préservation de la souveraineté française.
Ayant son siège à Munich, Hensoldt est une entreprise allemande de l’électronique de défense et de sécurité qui compte parmi les leaders du marché des solutions de capteurs civils et militaires. L’entreprise développe de nouveaux produits en vue de lutter contre les menaces croissantes au moyen d’approches disruptives pour la gestion de données, la robotique et la cyber sécurité. Hensoldt réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros avec un effectif de quelque 4400 employés.