Alantys Technology, distributeur francilien de composants électroniques, réorganise son capital avec l’entrée de LBO France au travers du fonds FPCI LBO France Capdev FRR France. Cette opération va permettre à la société de financer une nouvelle étape de sa croissance, assise en particulier sur de fortes ambitions à l’étranger.

Les dirigeants fondateurs Sylvain Maillard et Florian Deloppinot, ainsi que Mikaël Coffre, directeur commercial, restent majoritaires à l’issue de l’opération.

Fondée en 2001, Alantys Technology se spécialise dans la distribution de composants électroniques au travers de trois activités principales : Cost Saving, Shortage /Obsolescence et Franchised Distribution. Positionnée sur un marché adressable que le distributeur évalue à 8 milliards de dollars, Alantys Technology intervient pour ses clients comme un bureau d’achats externalisé capable de sourcer une large gamme de composants électroniques tout en assurant leur traçabilité. Basée en France, la société réalise 85% de son activité à l’international, avec des filiales en Allemagne et en Chine et des bureaux de représentation au Benelux, en Italie et en Espagne.

Fort de 65 collaborateurs, Alantys Technology a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, en croissance de 26% par rapport à l’année précédente, pour un bénéfice net de 1,64 M€ (+99,7%). Alantys Technology, avec le soutien des équipes de LBO France, entend accélérer son développement à l’étranger par croissance organique et par croissance externe.

« Nous avons été particulièrement séduits par le fort ADN commercial de l’équipe dirigeante, ainsi que par le potentiel de développement sur de nouvelles géographies, notamment le marché américain », a déclaré Philippe Karmin, Partner chez LBO France.

« Nous sommes ravis d’accueillir LBO France en tant qu’actionnaire minoritaire dans le tour de table pour nous accompagner dans le financement de notre plan de croissance ambitieux », a ajouté Florian Deloppinot, co-fondateur d’Alantys Technology.

Présent depuis plus de 30 ans en France et en Italie sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 6 milliards d’euros de capitaux levés, LBO France est une société indépendante depuis sa création. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels.