La DGA notifie le deuxième lot d’études du projet « Man Machine Teaming »
La ministre des Armées salue la notification d’un nouveau lot de dix-neuf études du projet « Man Machine Teaming » (MMT), par la Direction générale de l’armement (DGA). MMT a pour but de faire émerger des technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’interface homme-machine (IHM), au profit de l’aviation de combat du futur. Il vise ainsi à renforcer l’écosystème innovant national des laboratoires, ETI, PME et start-up.
Sur 175 propositions émises par les industriels, 18 projets ont in fine été sélectionnés pour des durées allant de 8 à 12 mois de travaux. Ils impliquent 16 ETI et PME, 8 start-up, ainsi que 4 laboratoires répartis sur tout le territoire.
MMT s’inscrit dans la nouvelle dynamique liée à la création de l’Agence de l’innovation de défense (AID), chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique d’innovation du ministère. Il bénéficie également de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 qui prévoit de porter le budget dédié aux études amont et à l’innovation de 730 M€ en 2018 à 1 milliard d’euros en 2022.
Lancé officiellement le 16 mars 2018 en présence de Florence Parly, ministre des Armées, et de Joël Barre, Délégué général pour l’armement, sous la maîtrise d’œuvre industrielle de Dassault Aviation et de Thales, le projet MMT avait déjà initié 19 projets. Notifiés fin 2018, ces projets commencent déjà à montrer des perspectives prometteuses.
MMT prévoit qu’un quart de ces études seront confiées aux laboratoires, ETI ou PME innovantes et start-up spécialisés dans l’IA, la robotique et les nouvelles IHM. L’objectif est de faire émerger un écosystème industriel permettant aux innovations d’être détectées, évaluées, maturées et, à terme, intégrées dans les développements des futurs avions de combat, notamment dès la rénovation du Rafale à l’horizon 2030 puis dans le Système de combat aérien du futur (SCAF).
En avril 2019, les nouveaux sujets d’études ont été sélectionnés par les armées, la DGA, Dassault Aviation et Thales. Ils sont répartis selon les 6 thèmes principaux de MMT : assistant virtuel & cockpit intelligent ; interactions homme-machine ; gestion de mission ; capteurs intelligents ; services capteurs ; soutien & maintenance robotisés.
Liste des attributaires
ENIB : principes d’incarnation et de communication d’un assistant virtuel embarqué dans un cockpit
PROBAYES : raisonnement dans un environnement tactique probabiliste
SYNAPSE DEV : construction et enrichissement d’une ontologie métier à partir de ressources textuelles et exploitation dans un scénario de recherche d’information
ESTIA : monitoring de la performance humains-machines par l’analyse de la confiance et de la coopération
NAOX : monitoring intra auriculaire de la cognition et de la vigilance
ELLCIE : monitoring équipage par photo-oculographie infrarouge dans un environnement sous contraintes militaires
PHYSIP : développement de matériau conducteur innovant pour la captation EEG
ARTELYS : optimisation de patterns de mission
ELTER : approximation de fonctions complexes par apprentissage
NUMALIS : explication des choix pris par un réseau de neurones
EXWEX : fusion de données météorologiques multi-sources pour la prévision en préparation de mission et en opération à bord d’un aéronef de combat
EARTHCUBE : apport des méthodes d’apprentissage multi-spectrales en imagerie satellite
EARTHCUBE : apport des méthodes d’apprentissage issus d’algorithmes différents en imagerie satellite
OKTAL : production massive de données optroniques et radar cohérentes par simulation
IRT Saint-Exupery : Simulation de capteurs augmentée par réseaux de neurones
NUMALIS : validation de réseaux de neurones pour l’analyse dans le domaine optronique avionique
ACSYSTEM : reconnaissance de pannes par apprentissage
ESI GROUP : jumeau numérique
LATESYS : reconstitution de pièces de rechange pour fabrication additive