Sélectionner une page

Le marché mondial des blocs d’IP en semiconducteur a progressé de 5,2% en 2019

Le marché mondial des blocs d’IP en semiconducteur a progressé de 5,2% en 2019

Alors que le marché mondial des semiconducteurs a fortement reculé en 2019, les revenus tirés de la vente de blocs de propriété intellectuelle (IP) en semiconducteurs ont progressé de 5,2%, selon l’étude annuelle d’IPnest réalisée par Eric Estève. Arm, Synopsys et Cadence campent solidement aux trois premières places du classement des 10 premiers fournisseurs de blocs d’IP.

Avec 40,9% du marché, Arm pointe loin devant ses poursuivants Synopsys (18,2% du marché) et Cadence (5,9%). Mais la part de marché du fournisseur britannique passé dans le giron du Japonais Softbank plafonne. Selon IPnest, si les ventes d’Arm tirées des revenus de licences ont progressé de 13,8% en 2019, ses revenus tirés des royalties (liées au nombre de pièces) ont reculé de 6%. Eric Estève y voit le signe du recul du marché des smartphones en volume, produit où les blocs d’IP d’Arm (CPU et GPU) règnent en maître. L’étude s’interroge également sur l’impact de l’essor du RISC-V sur les revenus d’ARM. Elle y répond en affirmant que si l’architecture ouverte a progressé en 2019, il faudra encore plusieurs années avant que l’impact du RISC-V en termes de revenus soit significatif.

IPnest souligne ensuite les bonnes performances de Synopsys et de Cadence en termes de ventes de blocs d’IP (respectivement +13,8% et +22,9% en 2019), y voyant la justesse de la stratégie de « guichet unique » des deux ténors de la CAO électronique qui ont bâti leur offre d’IP à coup d’acquisitions ciblées au cours des dernières années.

Enfin, l’évolution par types de produits montre un retrait de la part de marché des blocs d’IP de processeurs (CPU, DSP et GPU) qui est passée de 53,5% en 2018 à 51% en 2019 (elle était de 63,8% en 2019). A contrario, la part des blocs d’IP d’interface (USB, PCI Express, Ethernet, MIPI, SATA, DP, interface Die-to-Die et contrôleur de mémoire) a progressé de 18% à 18,8% du total (elle n’était encore que de 16,9% en 2016). Les autres catégories sont relativement stables.

Entre 2009 et 2019, le marché des blocs d’IP d’interface est ainsi passé de 220 M$ à 870 M$. Alors qu’il y a dix ans, une grande part des protocoles d’interface étaient intégrés directement dans le circuit-système (SoC) d’un smartphone, aujourd’hui ces fonctions sont de plus en plus différentiées à l’extérieur du SoC. IPnest y voit le signe que le marché des blocs d’IP évolue d’un marché tiré par le smartphone à un marché « data-centric » tiré par les applications de données. Une tendance de fond qui rythmera la prochaine décennie.

Pour plus d’infos sur l’étude d’IPnest, lire l’article d’Eric Estève sur semiwiki ou le contacter à eric.esteve@ip-nest.com

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This