Sélectionner une page

Près de 900 millions de connexions IoT cellulaires en 2025, plus du double des connexions sans licence

Près de 900 millions de connexions IoT cellulaires en 2025, plus du double des connexions sans licence

Les standards NB-IoT et LTE-M ont-ils gagné la partie face aux connexions IoT sans licence LPWA de type LoRa ou SigFox ? Oui, selon Strategy Analytics dont l’étude prévoit que, malgré un démarrage lent en dehors de la Chine, les connexions IoT sur réseaux cellulaires déployés dans les bandes de fréquence sous licence représenteront près de 900 millions d’unités en 2025, soit plus du double des connexions LPWA sans licence à cette échéance.

De nombreuses applications IoT ne nécessitent pas de bande passante élevée ou de latence ultra-faible pour fonctionner efficacement. Pour cette raison, les technologies 2G restent efficaces pour un certain nombre d’applications IoT. Alors que le monde bascule vers la 5G, les solutions basse consommation évoluent également pour répondre aux besoins de l’IoT. La 4G LTE a évolué pour prendre en charge Cat 0 et Cat 1, mais dans la norme 3GPP Release 13, définie en 2016/2017, des versions spécifiques de LTE ont été définies qui permettaient une utilisation sécurisée et à faible consommation de LTE pour les applications IoT, à savoir le LTE-M et le NB IoT.

« Il existe maintenant respectivement plus de 92 réseaux NB IoT et plus de 36 réseaux LTE M et leur nombre augmente constamment, avec plusieurs fournisseurs de services et fabricants de modules prenant en charge les deux technologies. Les problèmes d’itinérance étant résolus efficacement autour du NB-IOT, l’avenir semble positif », souligne Andrew Brown, directeur exécutif de la recherche sur les entreprises et l’IoT chez Strategy Analytics.

« Bien que NB-IoT soit apparu comme la technologie dominante, stimulé par d’énormes projets d’infrastructure en Chine, une forte couverture dans le bâtiment, un coût très faible et une longue durée de vie de la batterie, le LTE M continuera de jouer un rôle important dans les applications avec des exigences de liaison descendante importantes et / ou support vocal, ainsi que le support FOTA (Firmware over the air). À mesure que les réseaux 2G et 3G seront progressivement supprimés, les technologies de faible puissance sous licence fonctionnant sur les réseaux 4G et 5G seront essentielles dans les déploiements IoT. Les standards NB IoT et Cat M seront couverts par la 5G et deviendront naturellement les technologies de choix pour les communications mMTC (Massive Machine-type Communications) en 5G. La 5G NR (New Radio) est conçu pour prendre en charge divers modèles de déploiement. Il est probable qu’à partir du début de la 5G NR, le 3GPP permettra aux transmissions LTE-M et NB IoT d’être placées directement dans la bande de fréquences de la 5G NR. Avec les réseaux cellulaires déjà en place, nous pensons que l’opportunité de ces technologies est extrêmement viable à long terme », a ajouté Andrew Brown.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This