Succession à la tête de Melexis
Le Belge Melexis, spécialisé dans les capteurs et la microélectronique pour l’automobile, estime que son niveau de stocks lui permettra de mieux affronter la forte hausse de la demande dans l’automobile. Il vise une croissance de 15% à 20% cette année et prépare un plan de succession à la tête de l’entreprise le 1er aout 2021.
Pour l’exercice 2020, le chiffre d’affaires de Melexis a atteint 507,5 millions d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à 2019. L’évolution du taux de change euro/dollar a eu un impact négatif de 1% sur le chiffre d’affaires par rapport à 2019. Le bénéfice d’exploitation a atteint 75,5 millions d’euros ou 14,9% du chiffre d’affaires, soit une hausse de 7% par rapport à 70,6 millions d’euros en 2019. Le bénéfice net a été de 69,3 millions d’euros en progression de 15% par rapport à 2019.
Pour le quatrième trimestre de 2020, le chiffre d’affaires a atteint 147,4 millions d’euros, soit une hausse de 16% par rapport au même trimestre de l’année dernière et une hausse de 21% par rapport au dernier trimestre.
Les ventes aux clients automobiles ont représenté 88% du chiffre d’affaires total, au quatrième trimestre ainsi que pour l’ensemble de l’année 2020. La part des produits standards (circuits ASSP) représentait 70% du chiffre d’affaires total au quatrième trimestre et 69% pour l’ensemble de l’année 2020.
Au premier trimestre de 2021, Melexis prévoit que le chiffre d’affaires se situera dans une fourchette de 155 à 160 millions d’euros. Melexis s’attend à une croissance des ventes entre 15% et 20% pour l’ensemble de l’année 2021, avec une marge brute autour de 41% et une marge d’exploitation autour de 19%, au point médian des prévisions.
« Au début de 2021, nous observons un comportement de commandes exceptionnellement élevé, induit par un réapprovisionnement rapide et une demande finale revigorée. Ces fortes demandes provoquent actuellement des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de livraison dans certains secteurs de l’industrie automobile. Ayant intentionnellement maintenu ses inventaires à un niveau plus élevé que d’habitude, Melexis a une longueur d’avance pour faire face à cette forte demande », souligne Françoise Chombar, CEO de Melexis.
La prévision de Melexis pour l’ensemble de l’année 2021 intègre d’une part que l’entreprise pourra répondre au niveau élevé des commandes que l’on observe aujourd’hui pour le premier semestre, tout en demeurant prudent quant à l’évolution de la demande finale au deuxième semestre de l’année.
Marc Biron succède à Françoise Chombar
Le conseil a décidé de nommer Françoise Chombar, chef de la direction de Melexis, présidente du conseil à partir du 1er août 2021. Marc Biron sera nommé CEO de Melexis pour remplacer Madame Chombar et deviendra responsable de la direction générale de l’entreprise. Sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale en mai, il rejoindra également le conseil à partir du 1er août 2021. D’ici là, une période de transition sera en place.
Marc Biron a rejoint Melexis en 1997 à l’âge de 27 ans et a développé une vaste expérience dans l’industrie automobile. De 2009 à 2017, il a été vice-président global development & quality, et en 2018 il est devenu directeur général de la Business Unit Sense & Drive. Monsieur Biron fait partie de l’équipe de direction depuis 2010.
« Au début de la dix-huitième année de mon mandat en tant que chef de la direction de Melexis et maintenant que Melexis a repris le chemin de la croissance, c’est un bon moment pour faire ce changement. Quoique dans un rôle différent, je continuerai à servir Melexis comme ma première priorité. Marc est le meilleur successeur que je puisse souhaiter et je serai à ses côtés pendant et après la période de transition de six mois en tant que présidente. Il est bien placé pour nous guider dans la transition dans laquelle l’industrie automobile, un domaine essentiel pour Melexis, se trouve actuellement. En outre, il a commencé à ouvrir la voie pour que l’entreprise puisse mettre en pratique sa richesse de savoir-faire dans des marchés soigneusement sélectionnés », souligne Françoise Chombar.
« Melexis est une entreprise exceptionnelle avec une forte trajectoire de croissance. Je suis ravi et vraiment privilégié d’avoir l’opportunité de guider cette entreprise vers les prochains chapitres de son aventure passionnante », ajoute Marc Biron.