Microprocesseur d’entrée de gamme avec accélérateur d’IA | Renesas
Renesas Electronics annonce l’expansion de sa série RZ/V de microprocesseurs avec les MPU RZ/V2L conçus pour les applications d’entrée de gamme utilisant l’IA. Faisant partie de la série RZ/V, les nouveaux MPU incorporent l’accélérateur IA exclusif de Renesas – le DRP-AI (Processeur à Reconfiguration Dynamique) – pour rendre l’IA intégrée plus facile et plus économe en énergie.
Le RZ/V2L partage plusieurs fonctionnalités avec son prédécesseur, le RZ/V2M, telles que des capacités d’inférence IA de haute précision combinées à une efficacité énergétique de premier ordre, ainsi que des optimisations telles que la personnalisation de la fréquence de fonctionnement du DRP-AI et de l’interface mémoire pour un MPU d’entrée de gamme.
Le DRP-AI fournit à la fois des fonctions d’inférence IA en temps réel et de traitement d’image avec les capacités essentielles pour la prise en charge de la caméra telles que la correction des couleurs et la réduction du bruit. Cela permet aux utilisateurs de mettre en œuvre des applications de vision basées sur l’IA, telles que des terminaux de point de vente (POS) et des robots aspirateurs sans avoir besoin d’un processeur de signal d’image externe (ISP). De plus, l’excellente efficacité énergétique du RZ/V2L élimine le besoin de mesures de dissipation thermique telles que des dissipateurs thermiques ou des ventilateurs de refroidissement. Désormais, l’IA peut être mise en œuvre de manière rentable non seulement dans les caméras de surveillance et les équipements industriels, mais également dans un large éventail d’applications, notamment les appareils ménagers et l’électronique grand public.
Le RZ/V2L est également compatible avec les boîtiers et les broches avec le MPU à usage général RZ/G2L existant. Cela permet aux utilisateurs de RZ/G2L de passer facilement au RZ/V2L pour des fonctions d’IA supplémentaires sans avoir à modifier la configuration du système, ce qui réduit les coûts de migration.
« L’une des tendances les plus importantes de l’industrie électronique aujourd’hui est l’incorporation de l’IA dans les appareils embarqués, en particulier l’IA pour interpréter les données des capteurs, telles que les images. Les processeurs innovants tels que le RZ/V2L sont essentiels pour permettre l’intégration de l’IA perceptuelle dans une large gamme d’appareils IoT (Internet des Objets) à coûts et à puissance limitées », a déclaré Jeff Bier, président général du Embedded Vision Summit et fondateur de Edge AI et Vision Alliance.
Dans le cadre de l’environnement de développement RZ/V2L, Renesas propose un outil de traduction pour le DRP-AI gratuit qui convertit automatiquement les modèles d’IA en un format exécutable. Le format d’entrée est le standard de l’industrie Open Neural Network Exchange (ONNX). Les développeurs peuvent tirer parti du DRP-AI tout en utilisant les outils auxquels ils sont habitués, ce qui leur permet de commencer immédiatement à utiliser le RZ/V2L pour évaluer des modèles d’IA basés sur des données d’apprentissage éprouvées.
Principales caractéristiques des MPU RZ/V2L
- Architecture à base de cœurs Arm Cortex-A55 64 bits (1,2 GHz, double ou simple cœur) et Cortex-M33
- Accélérateur IA DRP-AI (de classe 1 TOPS/W) capable d’exécuter le programme Tiny YOLOv2 à 28 images par seconde (fps)
- Les fonctions ISP simples requises pour la vision industrielle sont fournies dans la bibliothèque DRP (prend en charge jusqu’à une résultion Full HD)
- Interface mémoire DDR 16 bits à canal unique
- Fonctions graphiques 3D (GPU Arm Mali -G31)
- Codec vidéo (H.264)
- Interfaces de capteur CMOS (MIPI-CSI et parallèle) pour l’entrée de la caméra
- Interfaces d’affichage (MIPI-DSI et parallèle)
- Mémoire avec vérification et correction d’erreurs (ECC)
- Package Linux vérifié (VLP) basé sur Civil Infrastructure Platform Linux, une implémentation Linux de niveau industriel, disponible
- Disponible en boîtiers BGA carrés de 15 mm ou 21 mm compatibles avec les broches du RZ/G2L
Fabricant : Renesas
Référence : RZ/V2L