Sélectionner une page

Circuits GaN : la start-up Wise-integration lève 2,7 millions d’euros

Circuits GaN : la start-up Wise-integration lève 2,7 millions d’euros

Le Grenoblois Wise-integration, qui conçoit des composants en technologie GaN (nitrure de gallium) pour miniaturiser les chargeurs, annonce avoir levé 2,7 millions d’euros lors d’un premier tour de table. Les fonds serviront à finaliser l’industrialisation de la première génération de semiconducteurs WiseGan de la start-up pour les commercialiser d’ici 2022.

Ils permettront également de finaliser le développement et la qualification de la plateforme de conversion de puissance WiseWare. Cette plateforme apporte un réel avantage aux fabricants de chargeurs et d’alimentations en réduisant considérablement la taille, la consommation et le coût de ces systèmes de conversion d’énergie. L’avantage est particulièrement visible pour les applications de moyenne puissance de 30W à 3kW sur les marchés grand public, de la mobilité électrique, de l’industrie et des télécoms (centres de données), souligne la start-up.

Aujourd’hui, les chargeurs sont devenus un enjeu majeur pour les fabricants de systèmes électroniques pour répondre au besoin croissant de recharge rapide, de compacité pour la mobilité et de réduction de la consommation électrique pour réduire notre empreinte carbone. La technologie Wise-integration promet de réduire jusqu’à 6 fois la taille, le poids et la consommation d’énergie des systèmes.

« Nous sommes très heureux et motivés par la confiance que nous accorde le soutien d’investisseurs français de premier plan. L’atout majeur de notre technologie est notre capacité à augmenter significativement l’intégration des alimentations tout en améliorant l’efficacité de conversion énergétique et le coût des systèmes. Notre accès privilégié à la technologie GaN disponible auprès du leader mondial TSMC nous donne une capacité de production importante à un coût attractif pour adresser le marché de masse », se réjouit Thierry Bouchet, président de Wise-integration.

Wise-integration a été créée en février 2020 par Thierry Bouchet, Dominique Bergogne, Rym Hamoumou et Florian Couvin. Le projet incubé au CEA-Leti avait reçu un premier financement d’amorçage en tant que lauréat du concours i-Lab 2019. Ce concours de l’innovation est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.

Supernova Invest a mené ce premier tour de table, accompagné de Région Sud Investissement, Angels for Greentech, Crédit Agricole Alpes Développement et le fonds de dotation Foreis.

Wise-integration est une start-up française deeptech, issue du CEA et fondée en février 2020. Basée à Aix en Provence et Grenoble, elle est spécialisée dans la conception et le développement de solutions d’électronique de puissance basées sur la technologie GaN. En combinant à la fois un composant GaN (WiseGan) et une architecture de système AC-DC avancée avec un logiciel (WiseWare), l’intégration Wise ouvre la possibilité d’un chargeur jusqu’à 6x plus petit, 5x plus efficace et 4x plus léger de 30W à 3kW.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This