Qualité sonore et rendement améliorés pour les amplificateurs audio de classe D de Diodes
L’amplificateur audio stéréo de classe D à haute efficacité PAM8965 de la société américaine Diodes économise l’énergie de la batterie tout en offrant une qualité sonore améliorée.
Améliorer le rendement des amplificateurs audio stéréo de classe D et réduire leur consommation électrique tout en améliorant leur qualité sonore, c’est possible. C’est en tout cas l’équation qu’entend résoudre la société américaine Diodes avec son dernier modèle d’amplificateurs audio stéréo de classe D, le PAM8965.
Destiné aux haut-parleurs et aux instruments de musique portables pour lesquels la compacité et l’autonomie des batteries sont des critères importants, ce composant équipé d’un convertisseur élévateur (« boost ») synchrone, supporte des tensions comprises entre 2,8 V et 8,5 V et peut piloter deux canaux de 12 W chacun dans un haut-parleur 4 Ω avec un rendement culminant à 92%.
Grâce à l’intégration d’un convertisseur « boost », avec un fonctionnement de type PFM (pulse frequency modulation) pour des faibles charges, le PAM8965 est capable non seulement d’offrir des performances et des niveaux d’efficacité accrus, mais également de gagner en compacité (5 x 5 x 0,75 mm) et de réduire les coûts de nomenclature.
Par ailleurs, une technique de modulation par étalement de spectre (spread spectrum modulation) permet de supprimer des interférences électromagnétiques sur une large gamme de fréquences. Ce faisant, il est possible d’utiliser des filtres à billes de ferrite, moins coûteux et encombrants que les filtres LC.
A noter également que le fonctionnement PFM à ultrasons du convertisseur « boost » minimise l’impact de potentiels bruits audibles émanant d’autres composants du circuit imprimé.
Encapsulé dans un boîtier W-QFN à 40 broches, le PAM8965 intègre également des fonctions de protection contre la surchauffe, les sous-tensions, les surtensions et les courts-circuits et présente un faible courant de repos de seulement 10 mA permettant d’économiser davantage la charge de la batterie.