Stellantis et Samsung SDI créent une co-entreprise pour la production de batteries en Amérique du Nord
Après LG, Samsung : Stellantis annonce la signature d’un protocole d’accord avec Samsung SDI pour la production de cellules et de modules de batteries lithium-ion en Amérique du Nord. L’usine dont le démarrage est prévu pour 2025, devrait avoir une capacité de production annuelle initiale de 23 GWh, avec la possibilité de la porter à 40 GWh.
Stellantis est maintenant bien avancée dans le processus de sécurisation de sa capacité de production annuelle de batteries pour véhicules électriques de 63 GWh, afin d’accompagner l’objectif de 40% de véhicules électrifiés dans ses ventes aux États-Unis d’ici 2030, souligne le constructeur.
En début de semaine, le constructeur avait en effet également un protocole d’accord avec LG Energy Solution pour la production de cellules et de modules de batteries en Amérique du Nord. Avec un démarrage prévu au premier trimestre 2024, l’usine avec LG vise une capacité de production annuelle de 40 GWh.
« La mise en œuvre des usines de batteries annoncées nous permettra d’être très compétitifs et de devenir leader sur le marché nord-américain des véhicules électriques, » a commenté Carlos Tavares, CEO de Stellantis.
Les usines de batteries suppléeront aux besoins des usines d’assemblage de Stellantis aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ces batteries seront installées dans les voitures électriques de nouvelle génération, hybrides rechargeables ou 100% électriques, qui seront vendues sous les différentes marques de Stellantis.
Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici à 2025 dans l’électrification et le développement de logiciels, tout en poursuivant son objectif de continuer à être 30% plus efficace que l’ensemble du secteur en ce qui concerne le rapport des dépenses en investissements industriels (Capex) et en R&D sur le chiffre d’affaires(voir notre article).
Samsung SDI est un fabricant de batteries rechargeables pour l’industrie informatique, l’automobile et les systèmes de stockage d’énergie (ESS), ainsi que de matériaux utilisés pour produire des semiconducteurs et des écrans.