Nvidia renoncerait au rachat d’ARM
Selon Bloomberg, Nvidia se prépare discrètement à abandonner son offre de rachat du Britannique ARM pour 40 milliards de dollars, devant l’hostilité provoquée par l’opération. L’Américain aurait ainsi confié à ses partenaires qu’il ne s’attendait pas à ce que l’accord soit conclu en raison de problèmes de réglementation.
De son côté, le Japonais SoftBank, l’actuel propriétaire d’ARM, envisagerait une introduction en bourse de sa filiale, comme solution de substitution.
Officiellement toutefois, Nvidia continue de croire à l’opération : « Nous continuons de défendre les opinions exprimées en détail dans nos derniers documents réglementaires – à savoir que cette transaction offre une opportunité d’accélérer ARM et de stimuler la concurrence et l’innovation », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.
Pour autant, de nombreuses entreprises clientes d’ARM estiment que son rachat par Nvidia pourrait étouffer l’innovation et restreindre la concurrence.
Rappelons qu’après la Grande-Bretagne et l’Europe qui ont ouvert des enquêtes sur cette fusion, en décembre, les Etats-Unis, via la FTC, Federal Trade Commission, ont saisi la justice pour bloquer l’opération (voir notre article).
La Chine traîne également les pieds, craignant une restriction de l’accès à la propriété intellectuelle d’ARM si celui-ci passe sous pavillon américain.