Nvidia renonce officiellement au rachat d’Arm
Nvidia et SoftBank ont annoncé officiellement ce matin la résiliation de la transaction précédemment annoncée par laquelle Nvidia devait racheter le Britannique Arm. Les parties ont convenu de résilier l’accord en raison d’importants défis réglementaires empêchant la réalisation de la transaction, malgré leurs efforts de bonne foi. Arm va maintenant commencer les préparatifs d’une introduction en bourse.
Nvidia et Softbank avaient annoncé avoir conclu un accord définitif, en vertu duquel Nvidia rachèterait Arm à SoftBank, le 13 septembre 2020. A l’époque, la transaction par échange d’actions se chiffrait à environ 40 milliards de dollars (voir notre article). Mais le montant de l’opération a depuis considérablement augmenté du fait de l’augmentation du cours de bourse de l’Américain (voir graphique).
Les blocs d’IP de processeurs et les plates-formes logicielles économes en énergie d’Arm ont été utilisés dans plus de 215 milliards de puces et ses technologies alimentent les produits du capteur au smartphone et au supercalculateur. Avec plus de 1000 partenaires technologiques, Arm est à l’avant-garde de la conception, de la sécurisation et de la gestion de tous les domaines du calcul connecté amélioré par l’IA, de la puce au cloud.
« Arm a un brillant avenir, et nous continuerons à les soutenir en tant que licencié pour les décennies à venir. Arm est au centre de la dynamique importante de l’informatique. Bien que nous ne fusionnerons pas en une seule entreprise, nous travaillerons en étroite collaboration avec Arm. Les investissements importants que Masa a réalisés ont positionné Arm pour étendre la portée du processeur Arm au-delà de l’informatique client au supercalcul, au cloud, à l’IA et à la robotique. Je m’attends à ce qu’Arm soit l’architecture CPU la plus importante de la prochaine décennie », a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia.
Le groupe Softbank a également annoncé qu’en coordination avec Arm, il commencera les préparatifs d’une introduction en bourse d’Arm au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2023. Softbank estime que la technologie et la propriété intellectuelle d’Arm continueront d’être au centre de l’informatique mobile et du développement de l’intelligence artificielle.
« Arm devient un centre d’innovation non seulement dans la révolution de la téléphonie mobile, mais aussi dans le cloud computing, l’automobile, l’Internet des objets et le métavers, et est entré dans sa deuxième phase de croissance. Nous saisirons cette opportunité et commencerons à nous préparer à introduire Arm en bourse et à faire encore plus de progrès », a déclaré Masayoshi Son, p-dg de SoftBank Group.
Conformément aux termes de l’accord, Softbank conservera les 1,25 milliard de dollars prépayés par Nvidia, et Nvidia conservera sa licence Arm de 20 ans.
Le groupe SoftBank est une société holding d’investissement qui comprend des participations dans les télécommunications, les services Internet, l’IA, la robotique intelligente, l’IoT et les fournisseurs de technologies d’énergie propre.