La sous-traitance américaine redoute une baisse à venir de la demande
Le ratio commandes sur facturations chez les sous-traitants américains a grimpé à 1,58 en janvier, soit le niveau le plus élevé de 2021 après le record de 1,62 en avril 2020. La faute à la baisse des livraisons alors que les commandes restent élevées. L’organisation professionnelle IPC redoute néanmoins un affaiblissement de la demande à venir liée à l’invasion de l’Ukraine.
Selon l’IPC, les prises de commande de janvier ont ainsi été supérieures de 27,8% à celles de janvier 2021, mais ont été inférieures de 17,9% à celle du mois précédent. Dans le même temps, les livraisons des sous-traitants EMS nord-américains en janvier ont chuté de 14,9% par rapport à celles de décembre 2021 et ont été inférieures de 6% à celles de janvier 2021.
« Alors que les livraisons ont chuté en janvier, les commandes ont été extrêmement fortes, poussant le ratio commandes/facturations au deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré. La disponibilité des composants continue probablement d’entraver la production malgré certains signes précurseurs d’amélioration des chaînes d’approvisionnement. Le risque géopolitique jette un nuage d’incertitude qui entraînera probablement un changement de la demande du marché en aval au cours des prochains mois », a déclaré Shawn DuBravac, économiste en chef de l’IPC.