Le concours IPC de brasage manuel livre ses résultats
Dans le cadre du salon Global Industrie qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris Nord Villepinte, cette compétition a réuni 33 participants qui ont mis en avant leur savoir-faire en matière de brasage manuel des cartes électroniques à haute densité.
En coopération avec l’Iftec, institut de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques et distributeur autorisé des standards IPC en France depuis 2011, l’IPC a une nouvelle fois organisé son concours national de brasage manuel – dont vous pouvez découvrir les résultats complets en bas de cet article – dans le cadre du salon Global Industrie, qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris Nord Villepinte.
Prenant place au cœur du cœur du Village des industries électroniques, ce concours très prisé des visiteurs du salon, a réuni 33 participants qui ont mis en avant leur savoir-faire et leur dextérité pour garantir un brasage manuel zéro défaut des cartes électroniques à haute densité. Ils ont dû, pour cela, réaliser l’assemblage complexe et le brasage des composants d’une carte électronique fonctionnelle en un temps restreint, en l’occurrence moins de 60 minutes.
Cela sous l’œil aiguisé des membres d’un jury composé de maîtres instructeurs IPC chargés du contrôle de l’épreuve et de l’attribution des notes qui portaient, notamment, sur la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution et la fonctionnalité de la carte. L’assemblage a été noté suivant les critères des normes IPC-A-610 Classe 3.
Cette édition 2022 du concours a été remportée par Manuella Anani de Dassault Saint-Cloud. Le podium est complété par Allison Guermond et Nathalie Foubert, toutes les deux de Safran Fougères. Ces trois jeunes femmes brillent régulièrement dans ce type de concours puisque Manuella Anani avait déjà été classée troisième de la compétition lors de Global Industrie 2021, qui se tenait à Lyon, tandis qu’Allison Guermond et Nathalie Foubert avaient terminé aux deux premières du concours international de brasage manuel de l’IPC organisé en novembre dernier à Munich, lors du salon Productronica.
L’édition 2022 du concours international de brasage manuel de l’IPC prendra place une nouvelle fois à Munich, en novembre prochain, mais dans le cadre du salon Electronica.