Sélectionner une page

Résultats des concours IPC de brasage manuel de Productronica et Global Industrie

Résultats des concours IPC de brasage manuel de Productronica et Global Industrie

Après celui de Global Industrie en septembre dernier, un second concours de brasage manuel a été organisé par l’IPC à Productronica la semaine dernière. Découvrez ici les résultats de l’édition munichoise et un rappel de ceux de l’édition lyonnaise.

Comme en septembre dernier au sein de Global Industrie, l’IPC a organisé un second concours de brasage manuel dans le cadre du salon Productronica qui s’est déroulé la semaine dernière à Munich. Et comme à Lyon, le concours munichois a attiré les foules.

A Productronica, les deux premières du classement individuel du concours de brasage manuel, Allison Guermond et Nathalie Foubert, toutes les deux de Safran Fougères, ont terminé à égalité de points. Seul le temps les a départagées, avec seulement 10 secondes d’écart à l’avantage d’Allison Guermond ! – Crédit photo : Iftec

L’objectif était lui aussi le même, à savoir réaliser l’assemblage complexe et le brasage des composants d’une carte électronique fonctionnelle en un temps restreint, en l’occurrence moins de 60 minutes, et, par ce biais, mettre en avant le savoir-faire et la dextérité des techniciens, des qualités qui s’avèrent indispensables pour garantir un brasage manuel zéro défaut des cartes électroniques à haute densité.

Les règles étaient également les mêmes puisque les candidats sont accompagnés de maîtres instructeurs IPC qui sont chargés du contrôle et de l’attribution des notes qui permettront de désigner les trois meilleurs du concours. Parmi les critères d’attribution des notes figurent notamment la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution ainsi que la fonctionnalité de la carte. L’assemblage est noté suivant les critères des normes IPC-A-610 Classe 3.

Le trophée par équipe a récompensé Safran Fougères. – Crédit photo : Iftec

Pour l’édition de Productronica, le concours accueilli 21 participants représentant 14 sociétés différentes. Huit cartes ont été terminées dans le temps imparti et ont été expertisées par les juges. La première place a été obtenue par Allison Guermond de Safran Fougères avec 552 points sur 558 possibles. A égalité de points, Nathalie Foubert, également de Safran Fougères, se classe deuxième car elle a terminé sa carte après la lauréate. Et cela s’est joué à dix secondes près ! Stéphanie Devy de Thales Cholet hérite de la troisième place avec 545 points. Bref un podium 100 français ! Un trophée par équipe a également été attribué et a récompensé Safran Fougères.

Pour prendre connaissance du classement des huit premiers du concours IPC de Productronica, cliquer ici.

Pour rappel, le concours IPC de Global Industrie à Lyon, qui a vu s’affronter 36 participants dont 10 ont achevé leur carte dans les temps, avait récompensé Pauline Duval de Thales Etrelles avec 552 points sur 558 possibles, suivie de Marina Bouvet, également de Thales Etrelles, avec 550 points et de Manuella Anani de Dassault Saint-Cloud avec 544 points. Thales Etrelles avait remporté le trophée par équipe. A noter que la lauréate du concours IPC Productronica, Allison Guermond, s’était déjà classée quatrième à Lyon avec 541 points.

Pour prendre connaissance du classement des dix premiers du concours IPC de Global Industrie, cliquer ici.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This