Sélectionner une page

GlobalWafers investit 5 milliards dans la production de tranches 300 mm aux Etats-Unis

GlobalWafers investit 5 milliards dans la production de tranches 300 mm aux Etats-Unis

GlobalWafers, fabricant taïwanais de tranches de silicium qui a échoué à s’emparer de l’Allemand Siltronic en raison du refus des autorités allemandes, a annoncé son intention de construire une usine de tranches de silicium de 300 mm de diamètre à Sherman, au Texas. L’usine disposera à terme d’une capacité de production de 1,2 million de tranches par mois après plusieurs étapes d’installation d’équipements, conformément à la demande du marché.

Le démarrage de la production est prévu pour 2025 et jusqu’à 1500 emplois pourraient être créés. La plupart des tranches de silicium sont actuellement fabriquées en Asie, ce qui oblige l’industrie américaine des semiconducteurs à dépendre fortement de tranches importées. Ce sera la première nouvelle usine de tranches de silicium aux États-Unis depuis plus de deux décennies, comblant ainsi une lacune de la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs, soutient le groupe taïwanais.

Cet investissement représenterait au départ 2 milliards de dollars, mais pourrait atteindre in fine quelque 5 milliards de dollars, selon le gouverneur du Texas. En tout cas, l’investissement initial est inclus dans l’enveloppe de 100 milliards de dollars taïwanais (3,37 milliards de dollars US) que Globalwafers avait annoncé en février comme budget d’investissement à travers le globe, suite à son renoncement de racheter Siltronic, faute de pouvoir obtenir les autorisations nécessaires des pouvoirs publics outre-Rhin.

« Avec la pénurie mondiale de puces et les préoccupations géopolitiques persistantes, GlobalWafers saisit cette occasion pour résoudre le problème de résilience de la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs aux États-Unis en construisant cette usine de tranches de 300 mm à la pointe de la technologie. Au lieu d’importer des wafers d’Asie, GlobalWafers USA (GWA) produira et fournira des tranches localement, réduisant ainsi l’empreinte carbone importante, ce qui profitera à la fois aux clients et à GWA », a déclaré Doris Hsu, p-dg de GlobalWafers.

« L’annonce d’aujourd’hui de GlobalWafers est essentielle pour reconstruire notre chaîne d’approvisionnement nationale des semiconducteurs, renforcer notre sécurité économique et créer des emplois dans le secteur manufacturier américain », a déclaré la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo.

« L’administration Biden a travaillé sans relâche pour faire des États-Unis un endroit attrayant pour la fabrication de semiconducteurs et de leurs composants, et est ravie que GlobalWafers ait choisi le Texas pour sa nouvelle installation. Mais nous sommes à un moment décisif pour développer la production nationale de semiconducteurs. Les entreprises de semiconducteurs doivent prendre des décisions d’investissement d’ici l’automne pour répondre à l’énorme demande croissante de puces. GlobalWafers s’est engagé aux États-Unis parce qu’ils pensent que le Congrès votera le Bipartisan Innovation Act dans les semaines à venir. Agir rapidement pour adopter ce projet de loi démontrera l’engagement de l’Amérique envers une capacité nationale solide en matière de semiconducteurs et fournira à davantage d’entreprises tout au long de la chaîne d’approvisionnement la confiance dont elles ont besoin pour investir ici », a martelé la secrétaire américaine au Commerce.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This