Sélectionner une page

ST et GlobalFoundries vont investir des milliards à Crolles dans une fab conjointe pour le FD-SOI

ST et GlobalFoundries vont investir des milliards à Crolles dans une fab conjointe pour le FD-SOI

Le tuyau de Bloomberg n’était pas percé : STMicroelectronics et le fondeur GlobalFoundries ont signé un protocole d’accord portant sur la création en France d’une nouvelle unité de fabrication de semiconducteurs sur tranches de 300 mm. L’investissement envisagé de plusieurs milliards d’euros bénéficiera d’un soutien financier important de l’État français.

Cette entité exploitée conjointement par les deux sociétés sera adjacente à l’usine de fabrication 300 mm existante de ST à Crolles. Cette nouvelle unité devrait atteindre sa pleine capacité d’ici 2026 pour traiter jusqu’à 620 000 tranches 300 mm par an. Environ 42% de la capacité sera allouée à ST et 58% pour Globalfooundries.

Cette annonce entre dans le cadre du sommet « Choose France », destiné à promouvoir l’attractivité de la France, qui se tiendra cet après-midi à Versailles en présence d’Emmanuel Macron. Ce sera le plus important des projets d’investissement qui sera dévoilé (la presse économique évoque 4 milliards sur un total de 6,7 milliards d’euros). Il s’inscrit également dans  le cadre de l’European Chips Act.

ST et GF s’engagent à construire une capacité de production pour servir leurs clients en Europe et dans le monde entier. Cette nouvelle unité produira une large gamme de technologies, dont les technologies basées sur le FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulatorsilicium sur isolant totalement déplété), et ses variantes. Cela inclut la technologie FDX du fondeur, ainsi que la gamme complète de technologies sur la feuille de route de ST jusqu’au nœud 18 nm, pour répondre à la demande dans le secteur automobile, l’IoT et les communications mobiles au cours des prochaines décennies. Volkswagen, Qualcomm, Valeo et Mediatek, clients du fondeur pour la technologie FD-SOI, se félicitent de cette annonce.

La technologie FD-SOI est née dans la région de Grenoble. Dès le début, elle a fait partie de la feuille de route des produits et technologies fabriqués dans l’usine de production de ST à Crolles. Elle a été pourvue par la suite de différentiations afin d’être commercialisée et produite dans l’unité de fabrication de GF à Dresde (Allemagne). La technologie FD-SOI se caractérise par une consommation d’énergie ultra-basse et l’intégration simplifiée de fonctionnalités supplémentaires, telles que la connectivité radiofréquence (RF), les ondes millimétriques (mmWave) et la sécurité.

ST et GF recevront un soutien financier important de la part de l’État français pour cette nouvelle unité de production. Son montant n’a pas été précisé. Elle entre dans le cadre des objectifs du plan européen « Chips Act », dont l’un des buts est de porter la capacité de production de l’Europe à 20% de la capacité mondiale d’ici 2030. Cet investissement d’ampleur sur plusieurs années vise non seulement à produire des semiconducteurs en technologies avancées en Europe, mais aussi à soutenir le leadership et la résilience des écosystèmes technologiques européens, de la R&D (avec la coopération en R&D récemment annoncée entre ST, GF, CEA-Leti et Soitec – voir notre article) à la production en grands volumes, et ainsi répondre à la demande des clients européens et mondiaux avec des capacités supplémentaires dans des technologies complexes et avancées pour servir les marchés finaux clés, tels que l’automobile, l’industriel, l’IoT et les infrastructures de communication. Des emplois vont être créés sur le site ST de Crolles (la nouvelle unité de production demandera environ 1 000 postes supplémentaires), ainsi que dans son écosystème de partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes.

« Cette nouvelle unité de production soutiendra notre ambition de chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars et au-delà. La collaboration avec GF nous permettra d’être plus rapides, d’abaisser le seuil de risque et de renforcer l’écosystème FD-SOI européen. Nous disposerons d’une capacité accrue pour répondre aux besoins de nos clients européens et du monde entier dans le cadre de leur transition vers la digitalisation et la décarbonation », a déclaré Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics.

« ST transforme actuellement son outil de production. Nous occupons déjà une position sans équivalent avec notre usine de production sur plaques de 300 mm à Crolles, laquelle sera encore renforcée par l’annonce publiée aujourd’hui. Nous continuons par ailleurs d’investir dans notre nouvelle usine sur plaques de 300 mm à Agrate, près de Milan (Italie), qui va monter en puissance au premier semestre 2023 et devrait atteindre la pleine saturation d’ici fin 2025, ainsi que dans notre fabrication intégrée de produits à base de carbure de silicium et de nitrure de gallium », poursuit le dirigeant.

« Nos clients souhaitent bénéficier d’un large accès à de la capacité en technologie 22FDX, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie. La nouvelle unité de production comprendra une capacité de fonderie GF dédiée pour nos clients qui disposeront ainsi des innovations uniques de GF et elle sera gérée par l’équipe de GF présente sur le site. Cette nouvelle extension de capacité de production opérée conjointement s’appuie sur l’actuelle infrastructure du site ST de Crolles, permettant à GF d’accélérer sa croissance tout en bénéficiant d’économies d’échelle, afin de fournir des capacités supplémentaires avec une grande efficacité des capitaux sur notre plateforme 22FDX différenciée qui a livré plus d’un milliard de puces. Avec cette annonce aujourd’hui, nous étendons la présence de GF au sein de l’écosystème technologique dynamique de l’Europe et nous renforçons notre position de leader dans la fonderie de semiconducteurs en Europe », a déclaré Thomas Caulfield, CEO de GF. « Notre présence mondiale permet à GF non seulement de satisfaire aux besoins de capacité de ses clients, mais également d’assurer la sécurité de leur chaîne d’approvisionnement. Cet investissement effectué en partenariat avec le gouvernement français, ainsi que les accords conclus à long terme avec nos clients, créent le bon modèle économique pour l’investissement de GF », ajoute-t-il.

Voir la présentation du projet par Globalfoundries

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This