Eutelsat va reprendre OneWeb regroupant ses 36 satellites GEO avec la constellation de 648 satellites LEO de OneWeb
Eutelsat Communications et les actionnaires clés de OneWeb ont signé le 26 juillet un protocole d’accord, pour rapprocher les deux sociétés par échange d’actions, en vue de créer un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la connectivité. Eutelsat regroupera sa flotte de 36 satellites géostationnaires (GEO) avec la constellation de 648 satellites LEO de OneWeb, dont 428 sont actuellement en orbite.
L’entité combinée serait le premier opérateur satellite multi-orbites offrant des solutions intégrées GEO/LEO pour adresser le marché de la connectivité, estimé à 16 milliards de dollars à horizon 2030. OneWeb est l’un des deux seuls réseaux mondiaux LEO, dont le service doit être entièrement déployé en 2023.
La transaction sera structurée comme un échange des actions OneWeb par leurs détenteurs (autres qu’Eutelsat) avec des actions Eutelsat nouvellement émises. A la réalisation de la transaction, Eutelsat détiendra 100% de OneWeb et les actionnaires de OneWeb recevront 230 millions d’actions Eutelsat nouvellement émises (représentant 50% du capital aujourd’hui). La transaction valorise OneWeb à 3,4 milliards de dollars.
L’opération s’inscrit dans le prolongement de la collaboration croissante entre Eutelsat et OneWeb, débutée avec la prise de participation d’Eutelsat dans OneWeb en avril 2021, suivie par l’accord de distribution mondiale annoncé en mars 2022, puis par le nouveau partenariat commercial exclusif signé ce jour, qui vise principalement les marchés européens et mondiaux de connectivité maritime.
« Le rapprochement de nos deux entreprises donnera naissance à un leader mondial, en combinant les constellations LEO et actifs GEO pour saisir les opportunités de croissance considérables dans le domaine de la connectivité, et offrir à nos clients des solutions inédites répondant à leurs besoins avec une gamme d’applications encore plus large. Ce rapprochement permettra d’accélérer la commercialisation de la flotte de OneWeb, tout en améliorant le profil de croissance d’Eutelsat », estime Dominique D’Hinnin, président du conseil d’administration d’Eutelsat.
« Après avoir ouvert la voie et mis en œuvre la connectivité dans les pays émergents, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de connecter ceux qui ne le sont pas encore. Le rapprochement d’Eutelsat et OneWeb marque une évolution importante dans cette direction de même qu’une combinaison unique de satellites GEO et LEO. Les premiers résultats positifs délivrés par notre service ainsi que le nombre important de projets en cours représentent une formidable opportunité sur le segment très porteur de la connectivité par satellite, en particulier pour répondre aux besoins en matière de haut débit et de faible latence », ajoute Sunil Bharti Mittal, président exécutif de OneWeb.
Eutelsat et OneWeb saisiront les opportunités offertes par le marché de la connectivité, tirées par les besoins croissants des clients sur les segments B2B et B2C à la recherche d’une connectivité permanente et fiable. Ces segments de marché devraient être multipliés respectivement par trois et cinq au cours de la prochaine décennie, pour atteindre une valeur combinée d’environ 16 milliards de dollars d’ici à 2030. L’opération associe la densité du réseau, la compétitivité et le débit élevé du GEO avec la faible latence et l’omniprésence du LEO.
Les activités d’Eutelsat et de OneWeb sont complémentaires. Une feuille de route précise a été établie pour développer progressivement un service GEO/LEO entièrement intégré comprenant une plateforme commune, des terminaux hybrides et un réseau entièrement mutualisé, créant ainsi une solution de guichet unique pour les clients.
En moyenne, les synergies annuelles de chiffre d’affaires sont estimées à près de 150 millions d’euros dès la quatrième année, grâce aux offres hybrides GEO/LEO qui fourniront aux clients un service de qualité supérieure tout en améliorant le taux d’occupation des capacités satellitaires. Des synergies organisationnelles devraient permettre de réaliser des économies annuelles de plus de 80 millions d’euros, avant impôt, après cinq ans, principalement en évitant des doublons de coûts. L’optimisation des dépenses d’investissement est estimée, en moyenne, à environ 80 millions d’euros d’économies par an, dès la première année, grâce à l’infrastructure satellitaire hybride GEO/LEO et à l’amélioration du pouvoir de négociation commerciale de l’entité combinée. Au total, la valeur actualisée nette des synergies est estimée à plus de 1,5 milliard d’euros après impôt (net des coûts de mise en œuvre).
L’entité combinée devrait avoir un niveau de chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros et un EBITDA d’environ 0,7 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2022-2023. Les investissements de l’entité combinée se situeront en moyenne entre 725 et 875 millions d’euros, par an, sur les exercices fiscaux 2023-2024 à 2029-2030.
La transaction sera structurée comme un échange des actions OneWeb par leurs détenteurs (autres qu’Eutelsat) avec des actions Eutelsat nouvellement émises. Cela exclut « l’action privilégiée » du gouvernement britannique dans OneWeb qui sera conservée avec ses droits existants. Les actionnaires de OneWeb recevront 230 millions d’actions Eutelsat nouvellement émises, représentant 50% du capital d’Eutelsat aujourd’hui.
En continuant à opérer sous son nom, OneWeb poursuivra l’activité LEO, et le siège de OneWeb restera au Royaume-Uni. Eutelsat conservera son siège social en France.
L’accord de rapprochement a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration d’Eutelsat et de OneWeb et est pleinement soutenu par les investisseurs de long terme des deux entreprises, à savoir Bpifrance, Fonds Stratégique de Participations, Bharti, le gouvernement britannique, SoftBank et Hanwha. CMA CGM, actionnaire d’Eutelsat, soutient également ce rapprochement. La réalisation de la transaction est prévue d’ici à la fin du premier semestre 2023.
Créée en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7000 chaînes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres.