Sélectionner une page

Automobile : NXP lance des puces radar hautes performances à 77 GHz en technologie 28 nm

Automobile : NXP lance des puces radar hautes performances à 77 GHz en technologie 28 nm

Chaque SoC de la famille SAF85xx pour systèmes Adas à niveau de sécurité critique combine plusieurs technologies de détection et de traitement radar haute performance de NXP afin de cibler à la fois les applications radar à courte, moyenne et longue portée.

NXP a profité du CES qui s’est déroulé la semaine dernière à Las Vegas pour dévoiler SAF85xx, une famille de puces radar hautes performances à 77 GHz, la première du marché basée sur une technologie à 28 nm, selon la société. Destinées aux applications Adas à niveau de sécurité critique, ces puces combinent plusieurs technologies de détection et de traitement radar haute performance de NXP afin d’offrir aux équipementiers une souplesse que le Néerlandais qualifie d’inédite en matière d’applications radar à courte, moyenne et longue portée. Denso a d’ailleurs annoncé à Las Vegas l’adoption des puces SAF85xx pour sa prochaine génération de systèmes radar automobiles.

Ces nouveaux SoC radar intègrent quatre émetteurs-récepteurs dans la bande 76-81 GHz, un processeur multicœur (basé sur un cortex-A53 et un cortex-M7 fonctionnant à 320 MHz) s’appuyant sur la plateforme de calcul radar S32R de NXP avec accélérateur matériel, une interface Gigabit Ethernet et de la mémoire (plus de 5,5 Mo dont 4 Mo de Sram).

Selon NXP, les SAF85xx offrent deux fois plus de performances RF et accélèrent le traitement des signaux radar jusqu’à 40%, par rapport à la génération précédente de SoC radar du fabricant, et sont utilisables aussi pour les radars d’angle que pour les radars frontaux, au service d’applications Adas tels que le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d’angle mort, l’alerte de trafic transversal et le stationnement automatisé. Une souplesse accrue qui permettra aux équipementiers de répondre aux exigences de sécurité NCAP toujours plus strictes mais également à la prolifération des capteurs radar dans les futurs véhicules qui pourraient en contenir jusqu’à cinq, voire davantage.

« Notre nouvelle famille de radars monopuces permet de détecter de manière fiable des objets éloignés, mais aussi d’identifier de petits objets à proximité d’objets plus gros, comme par exemple une moto qui se faufile entre deux rangées de véhicules sur une autoroute très fréquentée, argumente Torsten Lehmann, vice-président exécutif de NXP Semiconductors. Et leur format réduit va permettre à nos clients de construire des systèmes radar jusqu’à 30% plus petits, ce qui permettra aux grands fournisseurs mondiaux de systèmes Adas, comme Denso, de démocratiser la sécurité radar. »

Encapsulées en boîtier de 10,6 x 11,3 mm, les puces radar de la série SAF85xx sont conformes aux exigences ASIL B de la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262 et à la norme de cybersécurité automobile ISO/SAE 21434. L’échantillonnage est d’ores et déjà effectif.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This