Volkswagen retient Onsemi pour la fourniture de modules SiC
L’Américain Onsemi, fabricant de semiconducteurs spécialisé dans les technologies d’alimentation et de détection intelligentes, annonce la signature d’un accord stratégique avec le constructeur automobile allemand Volkswagen sur la conception, la fabrication et la fourniture de modules de puissance SiC destinés aux onduleurs de traction pour les prochaines générations des plateformes de véhicule électrique VW.
Les équipes des deux sociétés collaborent depuis plus d’un an à l’optimisation de ces modules de puissance SiC pour la prochaine génération de véhicules électriques, grâce à des échantillons de pré-production en cours de développement et d’évaluation.
« Le vaste portefeuille de solutions d’alimentation et de détection intelligentes d’onsemi nous permet de proposer des technologies et des fonctionnalités de pointe dans nos véhicules électriques, bien évidemment pour l’onduleur de traction mais également pour d’autres composants clés. Enfin, l’implantation industrielle équilibrée d’onsemi, avec des sites de production aux États-Unis, en Asie et en Europe, dont une usine en République tchèque, répond parfaitement à nos marchés stratégiques de solutions haute tension mais également à nos autres besoins », a déclaré Karsten Schnake, chef du groupe de travail sur les semiconducteurs chez Volkswagen.
Avec 19 sites de production de puces et de packaging, onsemi fournit à VW plus de 500 produits différents, dont des IGBTs, des MOSFETs, des capteurs d’image, des circuits intégrés de gestion d’énergie (PMIC)… En plus de ce portefeuille, onsemi propose une chaîne d’approvisionnement en carbure de silicium (SiC) intégrée verticalement, qui comprend la création de boules en grande série, la production de tranches, la préparation des substrats, l’épitaxie, la fabrication des composants, jusqu’à la production de modules intégrés et de boîtiers discrets assurant ainsi une chaîne d’approvisionnement complète et sécurisée à VW.
« Notre large implantation de production – comprenant une fabrication du SiC du début à la fin permet à onsemi d’assurer une chaine de production complète que les constructeurs automobiles exigent. Nos investissements massifs à échelle mondiale, particulièrement sur le SiC, nous permettent de soutenir la forte croissance du groupe VW dans le véhicule électrique », déclare Simon Keeton, vice-président exécutif et directeur général du groupe solutions de puissance d’onsemi.
Selon les termes de cet accord, onsemi livrera ses modules de puissance EliteSiC 1 200 V et un module d’excitation FSM (Flux Switching Machine) intégré dans un boîtier de puissance doté d’un système de refroidissement. Les modules de puissance EliteSiC sont compatibles entre eux, ce qui permet d’adapter la solution à plusieurs niveaux de puissance et différents types de moteurs.