Sélectionner une page

L’industrie du câble s’alarme de la hausse du coût de l’énergie

L’industrie du câble s’alarme de la hausse du coût de l’énergie

Vive inquiétude dans les rangs du Sycabel qui émet à nouveau un signal d’alerte sur impact de la hausse du coût de l’énergie sur la filière industrielle du câble, touchée de plein fouet par cette situation qui ne cesse de se dégrader. Cette envolée des prix représente près de 85 millions d’euros sur deux ans, soit environ 3,5% du chiffre d’affaires de la profession en 2021.

Dès mars 2022, l’organisation professionnelle avait alerté ses partenaires et les pouvoirs publics sur la crise touchant l’ensemble des composants de l’industrie du câble. Force est de constater que l’énergie se maintient à des niveaux de prix extrêmement élevés, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité. C’est pourquoi, le Sycabel, syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication, attire une fois encore l’attention sur cette situation préoccupante.

La part de l’énergie dans la fabrication des câbles d’énergie et de communication est prépondérante. En effet, l’activité des membres du Sycabel consiste principalement à transformer des matières premières en produits clefs du transport de l’électricité ou des données, primordiaux pour accompagner les transitions, tant énergétique que numérique. Il s’agit de la transformation des métaux – cuivre, aluminium, acier – et des matières plastiques – PE, PVC -, ainsi que de la silice pour la fabrication des fibres optiques.

Il en résulte une importante consommation d’énergie qui, en 2021, a atteint près de 450 000 MWh. Le prix de l’énergie à usage industriel ayant une incidence immédiate sur la production des câbles, l’évolution de son coût, qui n’a cessé de croître ces deux dernières années, est fortement pénalisante.

En deux ans, les câbliers ont vu exploser leurs dépenses liées à l’énergie, les coûts de l’électricité et du gaz étant multipliés par un facteur de l’ordre de 10.

Cette envolée des prix représente près de 85 millions d’euros sur deux ans, soit environ 3,5% du chiffre d’affaires de la profession en 2021.

 

Bien que la filière industrielle du câble soit particulièrement fragilisée, les adhérents du Sycabel restent mobilisés et mettent tout en oeuvre pour s’adapter. Ils rappellent néanmoins l’impérieuse nécessité d’avoir accès à une énergie disponible, décarbonée et compétitive, élément vital dans la chaîne de valeur de production des câbles.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This