Sélectionner une page

AMD et Arm grignotent la part de marché d’Intel dans les processeurs pour serveurs

AMD et Arm grignotent la part de marché d’Intel dans les processeurs pour serveurs

DigiTimes Research estime qu’AMD et Arm ont gagné du terrain sur Intel sur le marché des processeurs pour serveurs au cours des dernières années. Le cabinet d’études taïwanais prévoit que la part de marché d’AMD dépassera largement les 20% en 2023, tandis que celle d’Arm atteindra 8%.

Les prix sont l’un des trois principaux moteurs qui ont conduit les opérateurs de centres de données et les marques de serveurs à passer à AMD. En comparant les processeurs de serveur d’AMD et d’Intel avec un nombre de cœurs, une vitesse d’horloge et des spécifications matérielles similaires, les prix de la plupart des produits d’AMD sont au moins 30% plus bas que ceux pratiqués par Intel, et les différences peuvent atteindre plus de 40 %, souligne Digital Research. Un tel écart fait une différence essentielle pour les sociétés de serveurs, car elles achètent généralement leurs processeurs en gros volumes et le choix des solutions AMD réduirait considérablement leurs coûts.

Étant donné que les processeurs d’Intel et d’AMD sont tous deux basés sur l’architecture x86, la compatibilité n’est en outre pas un problème. Le nombre élevé de cœurs des processeurs AMD les rend également particulièrement adaptés à l’environnement des serveurs, car plus le nombre de cœurs d’un processeur est élevé, plus il peut offrir de capacité de maintenance. Le processeur EPYC à 96 cœurs architecturé Genoa d’AMD a été lancé au quatrième trimestre 2022 et un processeur à 128 cœurs devrait faire ses débuts au premier semestre 2023, tandis que la meilleure offre d’Intel en termes de nombre de cœurs reste toujours à 60 pour le moment, souligne le cabinet d’études.

Par ailleurs, les processeurs pour serveur d’AMD sont tous fabriqués en fonderie via les technologies de fabrication de pointe de TSMC, ce qui leur permet d’offrir des performances de premier ordre avec un taux de rendement élevé. AMD n’a ainsi pas eu de problème à respecter son calendrier de lancement de produit, ce qui n’est pas le cas pour Intel. Le troisième facteur est le fait qu’Intel fabrique tous ses processeurs de premier plan en interne. Les informations des fournisseurs en amont d’Intel montrent que les technologies de fabrication internes d’Intel ont été plutôt instables au cours des dernières années, tandis que les marques de serveurs et les opérateurs de centres de données ont souvent vu Intel retarder le calendrier de production en volume de sa nouvelle plateforme de serveurs.

Parmi les opérateurs de centres de données, Microsoft et Google sont les plus enclins à se procurer des serveurs alimentés par les solutions d’AMD. Actuellement, plus de 30% des commandes de serveurs passées par les deux fournisseurs de services cloud sont des modèles basés sur AMD. Côté fabricants de serveurs, Enterprise (HPE) est également intéressé par les serveurs alimentés par AMD.

La pénétration des processeurs basés sur Arm sur le marché des serveurs a été un peu plus lente que celle des processeurs basés sur AMD en 2022 en termes d’augmentation de la part de marché. Cependant, à long terme, les processeurs basés sur Arm gardent un potentiel de croissance important. Bien que les processeurs basés sur Arm puissent atteindre des performances informatiques au coude à coude par rapport aux processeurs x86 d’AMD et d’Intel tout en consommant beaucoup moins d’énergie, la compatibilité est actuellement leur plus grande faiblesse étant donné que la plupart des programmes de serveurs sont conçus sur la base de l’architecture x86.

Cependant, Amazon et Alibaba ont déjà commencé à travailler sur des produits basés sur Arm avant 2022, Microsoft et Google ont également lancé des projets avec des produits Arm en 2022, et HPE étend son adoption de serveurs basés sur Arm.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This