Sélectionner une page

Déjà 77 milliards de dollars de fusions-acquisitions dans le semiconducteur en 2015

Déjà 77 milliards de dollars de fusions-acquisitions dans le semiconducteur en 2015

Au cours du premier semestre, les opérations de fusions-acquisitions d’envergure se sont multipliées dans l’industrie des semiconducteurs pour atteindre une valeur combinée de 72,6 milliards de dollars, soit un montant près de 6 fois supérieur à celui des cinq années précédentes, a calculé IC Insights. Avec l’annonce du projet de Dialog Semiconductor de racheter Atmel, ce montant grimpe à 77 milliards de dollars. De quoi cette vague de concentrations sans précédent est-elle le nom, s’interroge le cabinet d’études américain ?

Pour IC Insights, ces opérations illustrent le fait que les acquéreurs souffrent d’un manque de croissance sur leurs marchés traditionnels qui les poussent à élargir leur périmètre de jeu via des acquisitions, pour continuer de plaire aux investisseurs. L’inflation des coûts de développement des produits plaide également pour ces transactions, qui permettent aux entreprises de croître plus rapidement.

L’eldorado attendu du marché de l’Internet des objets oblige également les fournisseurs à compléter au plus vite leur portefeuille de produits pour boucher les trous de leur offre à destination de l’IoT.

China-280915Enfin l’ambition de la Chine de renforcer son industrie locale des semiconducteurs pour réduire sa dépendance aux importations de circuits intégrés, conduit les entreprises chinoises (fabricants de puces ou fonds d’investissements) à bourse délier. Selon DigiTimes Research, la politique industrielle des autorités chinoises s’appuie sur deux programmes : le « National Semiconductor Industry Development Guidelines » et le « Made in China 2025 », publiés respectivement en juin 2014 et Mai 2015.

Le « National Semiconductor Industry Development Guidelines » mobilise un investissement public de 19 milliards de dollars pour aider les fondeurs domestiques à monter en gamme en matière de procédés de fabrication et pour assister les firmes de conception de circuits intégrés locales à réaliser des fusions-acquisitions à l’international.

Le « Made in China 2025 » détaille, quant à lui, les moyens à accomplir pour passer à une autosuffisance de 40% en matière de circuits intégrés en 2020, puis de 70% en 2025. Selon le cabinet d’études taïwanais, la consommation chinoise de circuits intégrés devrait dépasser les 100 milliards de dollars cette année, alors que le montant des ventes de circuits intégrés conçus en Chine est en dessous de 20 milliards, soit une autosuffisance d’environ 18% actuellement.

InsightsMA-280915

Rappel des grandes fusions-acquisitions : en mars, NXP annonçait un accord pour racheter Freescale pour 11,8 milliards de dollars en actions et en numéraire. En mai, Avago annonçait son intention de racheter Broadcom pour 37 milliards de dollars, également en actions et en numéraire. Le 1er juin, Intel dévoilait un accord pour racheter Altera pour 16,7 milliards de dollars en numéraire. Lundi dernier, Dialog annonçait son projet de racheter Atmel pour 4,6 milliards de dollars. IC Insights rappelle également les grandes fusions-acquisitions de 2014 qui se sont concrétisées cette année : RMMD/Triquint pour former Qorvo, Qualcomm/CSR, Cypress/Spansion, Infineon/IR, Globalfoundries/IBM Microelectronics.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This