Les composants passifs d’Exxelia en route vers Jupiter
Des condensateurs et des composants magnétiques de la société équipent les instruments GALA (GAnymede Laser Altimeter) et MAJIS (Moon and Jupiter Imaging Spectrometer) qui sont en route vers les lunes glacées de Jupiter, dans le cadre de la mission JUICE de l’ESA.
Le 14 avril dernier, Ariane 5 a décollé de Guyane avec, à son bord, différents instruments visant à explorer les lunes glacées de Jupiter, dans le cadre de la mission JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Spécialiste des composants passifs à haute fiabilité, Exxelia annonce que certains de ses condensateurs et composants magnétiques sont montés à bord de cette mission, en direction de la plus grosse planète du système solaire. Les composants d’Exxelia sélectionnés comprennent des condensateurs (condensateurs céramique haute tension à diélectrique X7R des séries C et TCK et à diélectrique NP0 des séries CEC, polyester PET PM948) et des composants magnétiques (inductances MPCI et SESI, selfs de mode commun, transformateurs spécifiques).
Les composants d’Exxelia sont conçus pour résister aux conditions extrêmes de l’espace, avec des niveaux élevés de rayonnement, des variations de température drastiques et des vibrations intenses, et ont passé avec succès les tests de qualification qui reproduisent les environnements auxquels les composants doivent résister tout au long de leurs 15 ans de durée de vie.
Les composants d’Exxelia sont utilisés dans de nombreux systèmes embarqués à bord de la mission JUICE, notamment les instruments GALA (GAnymede Laser Altimeter) et MAJIS (Moon and Jupiter Imaging Spectrometer) sur lesquels la société travaille étroitement avec l’ESA depuis plus de 10 ans.
JUICE est une mission ambitieuse visant à étudier Jupiter et trois de ses plus grandes lunes, Callisto, Ganymède et Europe, dans le but de mieux comprendre l’origine et l’évolution des systèmes planétaires. Les composants Exxelia joueront un rôle clé dans la collecte de données scientifiques, en particulier pour la mesure des champs magnétiques sur la proximité des différentes lunes.
Rappelons que la société française Exxelia est née en 2009 de la fusion de plusieurs sociétés établies aux activités et aux savoir-faire complémentaires (Eurofarad, Firadec, Sic-Safco, Temex Ceramics, Microspire, etc.), mais est passée sous pavillon américain en début d’année 2023 suite au rachat par le groupe Heico.
Exxelia revendique 40 ans d’expérience dans l’aérospatiale, ainsi que le portefeuille de composants passifs qualifiés ESA le plus complet du marché.