Lancement d’un appel à projets de 50 M€ pour un numérique éco-responsable
A l’occasion du Haut Comité pour le Numérique Responsable, le gouvernement a réuni l’ensemble des parties prenantes concernées (entreprises, fédérations professionnelles, ONG, représentants des collectivités territoriales, chercheurs…) afin d’annoncer plusieurs mesures pour réduire notre empreinte environnementale numérique, notamment un appel à projets de 50 M€ autour de 3 axes : écoconception, réparation-reconditionnement, production responsable.
Chaque année, le secteur du numérique représente 2,5% de notre empreinte carbone (soit 17,2 Mt CO2eq), et 10% de notre consommation énergétique. Face à ce constat, des lois récentes (loi AGEC de 2020 et loi REEN de 2021) ainsi qu’une feuille de route gouvernementale (2021) sont venues définir un cadre d’action concret pour tendre vers un numérique sobre, décarboné et écoresponsable.
Elaborée par les acteurs du secteur, la feuille de route « décarbonation du numérique » a été présentée : elle contient une série d’actions concrètes et de leviers à activer pour rendre le secteur du numérique plus engagé en matière d’éco-responsabilité.
Principale annonce : a été décidé le lancement de l’appel à projets « EcoNum », opéré par l’ADEME, dans le cadre de la stratégie d’accélération numérique écoresponsable de France 2030. Il vise à développer l’éco-responsabilité du secteur numérique tout en soutenant la création d’une offre plus sobre et compétitive de solutions numériques durables au travers de trois axes thématiques : l’écoconception des produits numériques ; la réparation, le réemploi et le reconditionnement du matériel informatique ; les modèles de production responsable.
Cet appel à projet a pour but de financer l’innovation et soutenir le développement d’une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental. Doté dans sa première vague de 50 millions d’euros, il pourra être ré-abondé en fonction du succès du dispositif.
Par ailleurs, le numérique sera intégré dans la prochaine stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui sera publiée en 2024, afin que le secteur du numérique soit inclut, de façon systématique, dans la trajectoire de baisse de l’empreinte carbone globale que va se fixer la France pour les années à venir.
Enfin, une nouvelle vague d’accompagnement de 15 collectivités territoriales par l’agence nationale de la cohésion des territoires a été actée pour définir et mettre en œuvre leurs stratégies numériques écoresponsables.
« Le numérique représente aujourd’hui 10% de notre consommation d’électricité et 2,5% de notre empreinte carbone. Compte tenu du dynamisme du secteur, cette part pourrait tripler, voire quintupler, d’ici 2050. Il nous faut donc agir, et vite, tant pour la gestion de notre système énergétique que pour notre trajectoire de décarbonation. Aujourd’hui, les acteurs du secteur, l’Etat, les collectivités prennent des engagements forts dans cet objectif de transition », souligne Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
« Prolonger la durée de vie des équipements numériques, réduire notre dépendance aux matières critiques et à l’épuisement des ressources, promouvoir un numérique responsable fabriqué en France, voilà autant de défis auxquels nous faisons face. Nous comptons sur la capacité d’innovation de l’écosystème tech afin de concilier les deux transitions, écologique et numérique, et faire de la France une véritable pionnière en la matière », ajoute Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.
Synthèse de la feuille de route de décarbonation du numérique
Consultez le cahier des charges de l’appel à projets EcoNum pour les entreprises