Sélectionner une page

TI simplifie la détection de courant dans les systèmes haute tension

TI simplifie la détection de courant dans les systèmes haute tension

Avec pour objectif de simplifier au maximum la détection de courant dans les chargeurs de véhicules électriques ou les onduleurs photovoltaïques et d’en améliorer la précision, Texas Instruments s’est attelé à réduire la dérive des capteurs à effet Hall.

Pour assurer un fonctionnement optimisé, les systèmes haute tension tels que les chargeurs de véhicules électriques ou les onduleurs photovoltaïques nécessitent des mesures de courant très précises. C’est justement la vocation première du TMCS1123 de Texas Instruments (TI), un capteur de courant à effet Hall qui balaie d’un revers les idées reçues sur cette technologie de détection de courant souvent pointée du doigt en raison de sa forte dérive sur l’ensemble du cycle de vie du capteur.

© Texas Instruments

Le TMCS1123 associe en effet une tension d’isolation de 1100 Vdc, une marge d’erreur de sensibilité maximale de ± 0,75 %, une dérive en température de 50 ppm/°C et une dérive de seulement ± 0,5 % sur l’ensemble de son cycle de vie. Les ingénieurs optimisent ainsi les performances de leurs systèmes haute tension tout en simplifiant la conception. Ces caractéristiques permettent de limiter les opérations coûteuses et chronophages de ré-étalonnage et de maintenance des équipements Ce capteur se caractérise également par un délai de propagation réduit à 600 ns et une bande passante de 250 kHz, afin de réaliser des boucles de contrôle plus rapides tout en maintenant un faible niveau de bruit, selon TI.

« Grâce à la grande précision du capteur TMCS1123 et à son délai de propagation court, les ingénieurs sont désormais en mesure d’utiliser des capteurs à effet Hall sur des systèmes haute tension, là où ce n’était pas possible auparavant, ce qui leur ouvre de nouvelles perspectives de réduction des coûts et du format de leurs systèmes », assure Jason Cole, chef de département chez TI.

Logé dans un boîtier SOIC à 10 broches de 10,3 x 10,3 mm, le capteur de courant à effet Hall TMCS1123 est disponible au prix minimum de 2,37 dollars l’unité par commandes de 1000 pièces. Des versions à bande passante plus large ou qualifiées pour l’automobile devraient être disponibles, respectivement, au quatrième trimestre 2023 et au deuxième trimestre 2024.

A noter que pour les systèmes non isolés jusqu’à 85 V et 75 A eff, TI propose également EZShunt, une gamme de moniteurs de dérivation de courant intégrés qui simplifie la phase de conception en éliminant l’ajout d’une résistance de dérivation externe. La gamme EZShunt comporte des options économiques et précises, avec une dérive minimale de 25 ppm/°C, dans différents formats et pour diverses valeurs de dérivation. Le modèle référencé INA700, le plus compact du marché (1,319 x 1,239 mm), à en croire TI, permet aux concepteurs de réduire de 84 % la taille de leurs solutions de détection de courant. Ces composants sont disponibles au prix minimum de 0,8 dollar l’unité.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This