Sélectionner une page

Véhicules électriques : Tesla détrôné par le Chinois BYD ?

Véhicules électriques : Tesla détrôné par le Chinois BYD ?

Selon une étude de Finbold, le constructeur automobile chinois a écoulé près de 1,2 million de modèles au premier semestre 2023, contre un peu moins de 900 000 pour l’Américain.

De plus en plus concurrentiel, le marché du véhicule électrique voit l’émergence d’acteurs nouveaux, en particulier en Chine, qui risquent de bousculer l’ordre établi jusque là dans ce secteur, y compris la domination de Tesla.

Selon Finbold, une plateforme d’informations et d’analyses financières, Tesla n’était d’ailleurs plus le premier constructeur mondial de véhicules électriques au premier semestre 2023. L’Américain s’est fait largement devancer par le constructeur chinois BYD, qui a écoulé 1 191 405 modèles sur les six premiers mois de l’année, loin devant la société d’Elon Musk et ses 888 879 unités, selon les données compilées par Finfold.

© Finbold

Précisons toutefois que les chiffres de cette étude prennent également en compte les ventes de véhicules hybrides rechargeables, ce qui biaise quelque peu le comparatif et avantage BYD, vu que Tesla ne fabrique que des véhicules 100% électriques alors que BYD est aussi présent sur le créneau des hybrides rechargeables.

Il n’empêche que la poussée des fabricants chinois sur ce secteur est nette : sur les huit premiers constructeurs répertoriés dans le classement de Finfold (voir illustration), quatre sont chinois, avec GAC Aion (4è), SGMW (6è) et Li Auto (8è).
Les autres constructeurs du Top 8 sont tous allemands : BMW (3è), Volkswagen (5è) et Mercedes (7è).

On constate toutefois que Tesla et BYD caracolent en tête de ce classement puisque le troisième du podium, BMW, a vendu quatre fois mois de modèles que Testa sur les six premiers mois de l’année.
Selon Finbold, des prix plus abordables expliquent la poussée de BYD mais il lui reste à accélérer sa croissance en dehors des frontières de la Chine. Précisons que le constructeur chinois est la maison mère du sous-traitant en électronique, BYD Electronic.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This