Sélectionner une page

Les Chinois dominent aussi le marché de l’affichage automobile

Les Chinois dominent aussi le marché de l’affichage automobile

Selon Omdia, les fabricants chinois, BOE et Tianma en tête, ont dominé le marché des écrans plats à destination des applications automobiles au premier semestre 2023 avec une part de marché supérieure à 45%. Très présents en LCD, ils commencent également à se faire une place sur le créneau de afficheurs Oled pour l’automobile.

Alors que le marché des écrans plats destinés aux équipements informatiques (moniteurs, PC portables, tablettes), aux téléviseurs et aux smartphones est depuis un moment déjà largement dominé par les fabricants chinois (BOE, China Star, HKC Display…), exception faite des écrans Oled toujours aux mains des Coréens, le secteur des afficheurs pour applications automobiles (écrans de console centrale, d’appareils multimédias, de tableau de bord, etc.) faisait office d’exception avec des fabricants japonais toujours fortement impliqués. Mais ce temps là est aussi révolu si l’on en croit la dernière étude d’Omdia sur le sujet.

Selon le cabinet d’études, les entreprises chinoises sont en effet devenues les principaux fournisseurs d’écrans automobiles au premier semestre 2023 avec une part de marché de 45,3%. L’an dernier, leur part de marché avait même atteint 46%, contre seulement 7,1% en 2013. Les fabricants chinois dépassent même largement la barre des 50% de part de marché sur le créneau des LCD-TFT en silicium amorphe (55,5%), la technologie LCD-TFT la plus courante, et sont entrés sur le marché des afficheurs Oled avec une part atteignant déjà 17,8 %.

© Omdia

BOE et Tianma sont les deux principaux contributeurs de cette croissance, avec une part cumulée de 30,7 %. Déjà dominateur sur le marché des écrans informatiques et de téléviseurs avec près d’un tiers du marché, BOE se distingue comme le seul fournisseur d’écrans plats automobiles au delà de 15 % de part de marché. Il alimente le secteur avec deux usines de LCD-TFT de génération 8.6 et deux unités de production de génération 6 en afficheurs Oled, selon Omdia. Pour sa part, Tianma continue l’extension de sa capacité de production et domine sur le créneau des écrans de tableau de bord (instrument cluster displays) avec une part de marché de 24 %.

« Omdia s’attend à ce que les fournisseurs chinois maintiennent un niveau élevé de capacité de production d’écrans automobiles, des fabricants comme BOE, HKC, Tianma et CSOT ayant décidé d’allouer une certaine quantité d’écrans LCD de leurs usines de génération 8.x à un usage automobile, souligne Stacy Wu, analyste principale au sein de la division « Display » d’Omdia. Et en plus de BOE et EDO, Tianma, CSOT et Visionox prévoient également de fabriquer des écrans automobiles Oled. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This