Le chiffre d’affaires semestriel de Soitec baisse de 15% sur un an
Après un premier semestre en net repli, l’Isérois s’attend à un recul limité autour de 5% pour le chiffre d’affaires annuel de son exercice fiscal 2023-2024. Après cette année d’ores et déjà qualifiée d’année de transition par Soitec, le groupe anticipe une reprise de sa croissance.
Soitec a réalisé un chiffre d‘affaires de 245 millions d’euros lors du deuxième trimestre de son exercice 2023-2024 (juillet-septembre 2023), en repli de 7% sur un an, à périmètre et change constants. Cela correspond pourtant à un CA supérieur de plus de 50% à celui du premier trimestre. Selon Soitec, ce rebond séquentiel a surtout été marqué dans l’activité Communications mobiles du groupe, grâce à l’amélioration des stocks à travers la chaîne de valeur des smartphones. Le groupe indique également bénéficier d’une forte demande dans l’automobile pour déployer sa feuille de route de produits SmartSiC.
Pour le premier semestre de son exercice 2023-2024, Soitec affiche toutefois un retrait de 15% sur un an, à 401 M€, en conformité avec les prévisions du groupe.
« En nous projetant vers la fin de l’exercice, nous maintenons nos perspectives de croissance pour le second semestre de l’année fiscale 2023-2024. Nous constatons cependant que l’absorption des stocks de produits RF-SOI par nos clients durera plus longtemps qu’initialement anticipé. Dans le même temps, nous continuons de planifier une demande soutenue pour nos produits Automobile & Industrie ainsi que pour nos produits destinés aux Objets intelligents. Par conséquent, nous prévoyons désormais un chiffre d’affaires annuel en recul aux alentours de 5% à périmètre et taux de change constants pour l’exercice fiscal 2023-2024, et une marge d’Ebitda d’environ 35% », détaille Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, avant de conclure : « Après cette année de transition, nous reprendrons notre trajectoire de croissance. »