Sélectionner une page

Le concours IPC de brasage manuel revient à Paris en mars

Le concours IPC de brasage manuel revient à Paris en mars

Le championnat de France de brasage manuel aura lieu du 25 au 28 mars 2024 à Paris dans le cadre du salon Global Industrie. L’occasion pour la lauréate ou le lauréat de décrocher sa place pour la finale mondiale qui se tiendra à Munich en fin d’année. Les inscriptions sont ouvertes.

En coopération avec l’Iftec, institut de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques et distributeur autorisé des standards IPC en France depuis 2011, l’IPC organisera une nouvelle fois un concours national de brasage manuel en France cette année. La compétition se déroulera du 25 au 28 mars 2024 à Paris Nord Villepinte, dans le cadre du salon Global Industrie, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années.

Ce concours International organisé par l’IPC dans plusieurs pays, souligne l’importance des opérations de brasage manuel dans les phases de production des cartes électroniques, y compris les plus sophistiquées (défense, aéronautique, spatial, médical, robotique, etc.). Ces techniques demandent de plus en plus de compétences et les actions de l’IPC confirment le besoin mondial – y compris en Europe et en France – d’opérateurs qualifiés, de la nécessité de les former et de les certifier pour suivre les évolutions.

© IPC

Les compétiteurs devront réaliser une carte électronique fonctionnelle en moins de 60 minutes. L’assemblage sera noté suivant les critères de la norme IPC-A-610F Classe 3. Un jury, composé de maîtres instructeurs Iftec, sera chargé du contrôle et de l’attribution des notes, qui porteront entre autres critères, sur la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution et la fonctionnalité de la carte.

La lauréate ou le lauréat se verra décerner le titre de champion(ne) de France de brasage manuel, ainsi qu’un prix en espèce et une place pour participer à la finale mondiale du concours qui aura lieu à Munich d’ici la fin de l’année.
L’IPC précise qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de l’IPC ou d’être certifié IPC pour participer à ce concours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024 en cliquant sur ce lien.

Lors de l’édition 2023 qui a eu lieu lors du salon Global Industrie de Lyon (la tenue de ce salon alterne entre Paris et Lyon), ce concours très prisé des visiteurs du salon, avait réuni 30 participants – dont 23 femmes – représentant 12 sociétés françaises différentes – qui ont mis en avant leur savoir-faire et leur dextérité pour garantir un brasage manuel zéro défaut des cartes électroniques à haute densité. Ils ont dû, pour cela, réaliser l’assemblage complexe et le brasage d’une carte électronique constituée de 110 composants en moins de 60 minutes.

L’édition 2023 avait été remportée par Lætitia Trapani de Thales Six GTS Brive, devant Nathalie Foubert de Safran E&D Fougères et Marie Letheule de Thales Six GTS Cholet.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This