Sélectionner une page

Analog Devices et BMW s’associent pour l’Ethernet à 10 Mbit/s dans l’automobile

Analog Devices et BMW s’associent pour l’Ethernet à 10 Mbit/s dans l’automobile

Le groupe BMW annonce l’adoption précoce de la technologie Ethernet automobile 10BASE-T1S en s’appuyant sur le bus E²B (Ethernet to the Edge Bus) d’Analog Devices (ADI) pour concevoir le nouveau système d’éclairage ambiant qui équipera les prochains modèles du constructeur allemand.

Considérée comme un élément clé des nouvelles architectures zonales dans la conception automobile et prenant en charge les grandes tendances du secteur telles que le véhicule défini par logiciel, la norme Ethernet 10BASE-T1S, à laquelle ADI et BMW ont activement participé, est présentée comme la future alternative aux bus CAN, CAN FD et Flex-Ray, à des fins d’uniformisation des normes de communication dans l’automobile. S’appuyant sur la spécification de la norme IEEE 802.cg, l’Ethernet 10Base-T1S se distingue des autres protocoles Ethernet par la prise en charge des connexions multipoints sur paire torsadée unique à un débit de 10 Mbit/s.

© Analog Devices (ADI)

« En collaborant avec ADI au développement de la technologie Ethernet 10BASE-T1S exploitant les bus E²B, nous avons uni nos efforts sur plusieurs points clés, notamment la simplification de la mise en œuvre, l’analyse des coûts et l’assistance à la conception, a indiqué le groupe BMW dans un communiqué. Les liens tissés avec ADI nous ont permis de réduire nos délais de mise sur le marché avec une solution reposant sur une architecture zonale pour les véhicules définis par logiciel ».

« Nous poursuivons notre collaboration étroite avec le groupe BMW dans le but de comprendre ses nouveaux besoins et de lui fournir des produits optimisés pour les architectures de nouvelle génération, tout en coopérant de façon continue en faveur de la standardisation, précise de son côté Yasmine King, vice-présidente d’ADI en charge de l’expérience dans l’habitacle automobile (Automotive Cabin Experience). Le bus E²B pour l’Ethernet 10BASE-T1S vient compléter notre portefeuille de solutions de connectivité et de réseau pour l’automobile ; son caractère innovant contribue au succès de différents scénarios d’utilisation tout en apportant la flexibilité et l’évolutivité que requièrent les architectures en zones, domaines et hybrides. »

L’expérience dans l’habitacle revêt un intérêt prioritaire pour les constructeurs automobiles à l’heure où les attentes des conducteurs et de leurs passagers deviennent de plus en plus sophistiquées. C’est notamment le cas pour l’éclairage ambiant dans l’habitacle. Or, de nombreuses solutions d’éclairage actuelles se caractérisent par une mise en œuvre complexe, l’utilisation de technologies anciennes, ainsi qu’une évolutivité et une modernisation limitées face à l’augmentation du nombre de diodes électroluminescentes (Led) utilisées.

En tirant parti de la technologie 10BASE-T1S et du bus E²B, les équipementiers peuvent permettre aux utilisateurs de vivre une expérience d’une grande richesse, tout en synchronisant l’éclairage avec d’autres applications à bord de leur véhicule. La mise en œuvre d’un système d’éclairage défini par logiciel contribue à l’amélioration de la flexibilité, à la facilité de mise à niveau et à la simplicité d’utilisation.

« Cette approche de la connectivité en périphérie de réseau est recherchée à un point tel que l’industrie automobile prévoit à son tour de normaliser une solution similaire dans le cadre de l’Open Alliance. ADI, le groupe BMW et d’autres entreprises collaborent activement avec d’autres acteurs industriels pour créer une implémentation basée sur des standards ouverts », conclut Yasmine King.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This