Top 10 des fondeurs : Intel, un p’tit tour et puis s’en va
Au quatrième trimestre 2023, Intel Foundry Services n’était plus dans les dix premiers fondeurs mondiaux, selon TrendForce, alors qu’il avait intégré pour la première fois le Top 10 le trimestre précédent.
Aussitôt rentré, aussitôt sorti. Dans son traditionnel classement trimestriel des 10 premiers fondeurs de semiconducteurs de la planète, TrendForce note qu”IFS (Intel Foundry Services) ne faisait plus partie du Top 10 mondial au quatrième trimestre 2023, alors que l’Américain l’avait intégré pour la première fois le trimestre précédent à la 9è place. L’analyste explique que ce faux pas – qui n’est vraisemblablement que temporaire, l’Américain étant bien décidé à devenir d’ici 2030 le 2è fondeur mondial dernière l’intouchable TSMC – par des facteurs tels que la transition entre les nouvelles et les anciennes générations de processeurs et la faible dynamique des stocks chez Intel.
Intel a été exclu du classement par PSMC, qui a progressé de deux places pour atteindre le 8è rang, et par Nexchip qui réintègre le Top 10 à la neuvième place. Bien qu’il perde deux places, au 10è rang, VIS reste devant IFS.
Pour le reste, aucun changement dans ce Top 10 au 4è trimestre 2023, qui met toutefois en exergue une augmentation notable des revenus des dix plus grandes fonderies de semiconducteurs (+7,9 %) par rapport au troisième trimestre, à 30,49 milliards de dollars, principalement tirée par une demande soutenue de composants pour smartphones, notre TrendForce.
2023, année difficile pour les fondeurs
TSMC caracole plus que jamais en tête du classement, avec une part de marché qui passe de 57,9% à 61,2% entre le troisième et le quatrième trimestre 2023, grâce à la plus forte croissance séquentielle du Top 10 (+14%) grâce à la demande des smartphones, des ordinateurs portables et du HPC (calcul haute performance) lié à l’IA. La part des revenus du Taïwanais concernant les procédés avancés (nœuds de 7 nm et moins) est d’ailleurs passée de 59 % au troisième trimestre à 67 % au quatrième.
TrendForce remarque que 2023 a été une année difficile pour les fondeurs, marquée par des niveaux de stocks élevés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, une économie mondiale faible et une lente reprise du marché chinois. Les revenues des dix plus grands fondeurs de la planète ont ainsi chuté de 13,6 % en 2023, à 111,54 milliards de dollars. Pour 2024, l’analyste s’attend à un retour à la hausse (+12%) et des revenus qui dépasseraient les 125 Md$, avec une demande induite par l’IA. Selon TrendForce, TSMC devrait une fois de plus faire bien mieux que la moyenne en termes de croissance en tirant avantage de son avance en procédés avancés.